/

La Liaison antiprohibitionnistre (L.A.)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 368 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/12/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La Liaison antiprohibitionniste (L.A.) est une association de personnes concernées par les politiques menées en matière de drogues et d'assuétudes. Elle regroupe des personnes confrontées aux problèmes engendrés par la prohibition de certaines substances.

    Depuis 2003, tous les ministres wallons en charge de la santé ont, au travers d'arrêtés de subventions facultatives, soutenu les missions de formation, de réflexion et d'information sur les politiques en matière de drogues de cette association. Ils ont ainsi contribué à la réalisation d'une politique de réduction des risques liés à l'usage de drogues. Ils ont soutenu la « Liaison antiprohibitionniste » dans son rôle d'acteur de la promotion de la santé et d'initiateur de débats.

    Dans une interview publiée dans Alter-Echos d'avril 2015, Monsieur le Ministre précisait que son souhait était de pouvoir conventionner de manière pluriannuelle des associations bénéficiaires, mais se trouvant dans une insécurité financière.

    Malheureusement, le cabinet de Monsieur le Ministre a notifié à la Liaison antiprohibitionniste un avis d'octroi défavorable et qu'il ne pourrait soutenir ce projet. Sa décision est interpellante. Comment les activités de L.A., hier encore utiles à la société civile wallonne, reconnues en ce sens par les acteurs du champ des assuétudes et soutenues par ses prédécesseurs, sont-elles aujourd'hui à ce point superflues qu'elles ne justifient plus une subvention annuelle de 10.000 euros ?

    Pourquoi ne pas avoir pris en considération la demande de subvention facultative introduite par L.A. en 2014 ?

    Pourquoi avoir encouragé L.A. à réintroduire fin décembre 2014 un nouveau dossier de subvention sur le budget 2015 – sous prétexte de l'avoir égaré fin 2014 – avec comme point d'aboutissement un refus notifié le 31 mars 2015 ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il expliquer la motivation réelle de son refus ?

    Serait-il prêt à réexaminer une demande de subvention facultative soutenue par une majorité du secteur « assuétudes » wallon ?

    Refuse-t-il de soutenir une politique qui, sans nier les évidences, fait place au débat démocratique actuel en matière de drogues et est porteuse de progrès et de plus-value en matière de santé publique ?
  • Réponse du 11/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les raisons qui m’ont amené à ne pas octroyer de subvention pour l’année 2015 à l'ASBL « Liaison Anti-prohibitionniste » sont les suivantes : Sans minimiser l’intérêt de certaines activités proposées par cette association, je ne peux toutefois pas soutenir son projet de lutter contre l’interdiction de la consommation de drogues, même dures. Un tel objectif va en effet à l’encontre de ceux que je défends sur le plan de la Santé publique.

    Cette décision fait toutefois l’objet d’un recours de la part de l’association en question.

    Je préfère attendre les résultats de la procédure de recours avant de prolonger davantage le débat.