/

La situation de la Mission Régionale pour l'Insertion et l'Emploi Verviers et Arrondissement (MIREV) et les appels à projets

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 103 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/12/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Je souhaiterais réinterpeller Madame la Ministre concernant la situation de la MIREV. La MIREV a rentré sa candidature pour l'appel à projets « NEETS » du Fonds social européen afin d'accompagner les jeunes vers l'emploi.

    Madame la Ministre peut-elle me préciser si la candidature de la MIREV a été retenue. Si oui, quel montant lui a été alloué pour ce projet ?

    La MIREV a également introduit trois dossiers entrant dans la mesure « transition vers l'emploi salarié » dont un qui cible l'accompagnement de personnes en situation de handicap.

    Madame la Ministre peut-elle me préciser si la candidature pour ces dossiers a été retenue ? Si oui, quel montant lui a été alloué ?

    Même si ces projets reçoivent un financement, ils sont à durée déterminée et ne solutionnent pas la demande de la MIREV pour un financement structurel ancré et assuré. Madame la Ministre peut-elle me préciser si de nouveaux contacts avec la MIREV ont été pris à ce sujet ? Sa réflexion quant à un financement structurel a-t-elle évolué ?
  • Réponse du 03/02/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    La Mission régionale de Verviers a introduit un projet dans le cadre de l’appel « NEETS » du Fonds social européen. Ce projet, dénommé ROBIN (Renforcement des objectifs d’insertion des NEETS), a obtenu un financement de 633.513,38 euros, soit 100 % de ce que l’ASBL avait demandé.

    Dans le cadre de la 8e édition de l’appel à projets lancé par le FOREm, la MIREV a effectivement déposé trois dossiers visant l’accompagnement vers l’emploi, dont un spécialement dédicacé aux personnes en situation de handicap.

    Au terme de la procédure de sélection, ces trois projets n’ont pu être retenus. En effet, sur la base de l’analyse de la plus-value des dossiers au regard des priorités locales et compte tenu du budget disponible pour la mesure concernée (« Transition vers l’emploi salarié ») dans la Direction régionale de Verviers, le FOREm n’a pu réserver de suite favorable aux dossiers déposés par la MIREV.

    Cette décision a été communiquée à l’opérateur dès la fin du mois de décembre.

    Néanmoins, suite à l’analyse du financement structurel de la MIREV au regard de son plan d’action et sur la base de l’avis de la Direction de la Promotion de l’Emploi, j’ai décidé, en date du 24 décembre dernier, d’accéder à la demande d’extension de points APE à durée indéterminée pour 1 équivalent temps plein (6 points APE) pour un conseiller en orientation et insertion socioprofessionnelle (jobcoach).

    Les moyens importants obtenus dans le cadre de l’appel à projets NEETS du FSE ainsi que cette extension d’aide APE permettent à la MIREV d’envisager l’avenir de manière plus sereine.