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Promotion de la Wallonie en Chine.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 68 (2004-2005) 1

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  • Question écrite du 25/02/2005
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Monsieur le Ministre a organisé un séminaire d'information sur les potentialités du marché touristique chinois.

    Qui était invité à ce séminaire ? Sur quelles bases ?

    Qu'entend Monsieur le Ministre par « club de la Chine » ?

    Comme compte-t-il s'associer les secteurs privés et publics ?

    Quelle est sa stratégie pour « attaquer » le marché chinois ? Avec quels moyens ?
  • Réponse du 03/03/2005
    • de LUTGEN Benoît

    L'honorable Membre n'ignore pas que, depuis mars 2004, la Belgique ainsi que vingt-sept autres pays européens, font partie des pays classés « A.D.S. » (Admission destination statut) par la Chine.

    On estime à 200 millions, le nombre de Chinois dont le niveau de vie est équivalent à celui des pays occidentaux.

    En 2004, 24 millions de Chinois ont effectué un voyage touristique en dehors de leur pays. En 2020, on estime qu'ils seront 100 millions.

    Face à ce marché en pleine croissance, la Région wallonne ne pouvait rester (plus longtemps) inactive. J'ai donc pris l'initiative d'organiser, avec tout le professionnalisme requis, un séminaire informatif à l'attention des opérateurs touristiques wallons.

    Les atouts de la Région wallonne pour aborder ce marché sont principalement sa situation géographique (au centre d'un triangle Amsterdam –Paris – Cologne) et la qualité de son offre touristique largement diversifiée.

    Forte de ce constat, notre Région pourrait tenter de conquérir quelques niches touristiques, en combinant des produits que les touristes chinois affectionnent en première approche :

    - le bien-être du corps (nos centres de thermalisme) ;
    - le jeu (nos casinos) ;
    - l'histoire (nos châteaux) ;
    - la gastronomie (nos produits de terroir) ;
    - les sports « haut de gamme » (nos terrains de golf et Spa Francorchamps).

    C'est donc les acteurs touristiques de ces segments particuliers, ainsi que des représentants d'établissements d'hébergement et quelques tours opérateurs spécialisés, que j'ai invités à participer à un séminaire informatif le 15 février dernier. Il s'agissait donc de faire découvrir aux opérateurs touristiques wallons les attentes et les exigences des touristes chinois.

    L'autre objectif de ce séminaire était d'évaluer l'intérêt des opérateurs touristiques à prospecter ce marché, et donc d'envisager des actions plus concrètes.

    De ce point de vue, j'ai pu constater que plus de la moitié de la quarantaine d'opérateurs ayant participé au séminaire ont explicitement manifesté leur intérêt à aller de l'avant.

    J'ai donc proposé la création d'un Club Chine, ouvert à tous les opérateurs touristiques intéressés à décrocher des parts sur le marché du tourisme chinois. La plupart de ceux-ci sont des opérateurs privés (hôteliers, attractions, …), mais le secteur public (O.P.T. –C.G.T. et AWEx-OFI, notamment) y a aussi manifesté un vif intérêt.

    Je prendrai donc l'initiative de réunir ces partenaires privés et publics au sein de ce « Club Chine » autour de plusieurs thèmes et projets plébiscités par ceux-ci :

    - création d'un portail Internet en chinois et développement de pages « chinoises » des sites des attractions et des hébergements touristiques ;

    - organisation d'un voyage en Wallonie à l'attention de la presse chinoise et de tours opérateurs chinois ;

    - préparation d'une participation éventuelle à des salons spécialisés en Chine.

    Le financement de ces différentes actions devra être assuré tant par tous les opérateurs privés que par les partenaires publics (O.P.T., C.G.T., AWEx-OFI) au travers des aides légales existantes.

    La mise en commun de ces moyens privés et publics nous permettra d'atteindre un seuil de pertinence critique pour vendre nos produits touristiques sur le marché chinois.