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La sensibilisation des pouvoirs locaux aux difficultés rencontrées par les personnes malvoyantes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 382 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 29/12/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un certain nombre de nos communes ont déjà des dispositifs comme un bulletin communal en version « audio » (CD ou podcast), des kits d’aides techniques pour ceux qui sont devenus malvoyants après 65 ans (et qui ne peuvent donc pas bénéficier des aides régionales)…

    Le pouvoir communal étant le plus proche du citoyen, il est important qu’il y ait une sensibilisation plus grande de ce dernier face aux difficultés rencontrées par les personnes malvoyantes.

    Les communes peuvent montrer le chemin, mais aussi sensibiliser le secteur privé via, au titre d’exemple, un courrier à destination des restaurateurs pour les inciter à faciliter la lecture de la carte via l’ajout d’une version en braille, via les clubs de sport de haut niveau qui peuvent équiper une tribune permanente en audiodescription, l’augmentation du nombre de distributeurs bancaires parlants (avec casque)…

    Bref, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’une campagne plus importante de sensibilisation ainsi que la présentation de projets concrets facilement réalisables comme la mise en place d’un bulletin communal en version « audio » serait une bonne initiative ?

    Peut-il me dire si l’AWIPH organise régulièrement ce type de sensibilisation ?

    Une aide logistique ou financière des communes qui désireraient aller plus loin dans l’aide aux malvoyants existe-t-elle ?
  • Réponse du 11/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    L’AVIQ a, dans ses missions et c’est repris comme axe prioritaire dans le plan d’entreprise, des actions de sensibilisation de la population à l’inclusion de la personne handicapée. Pour ce faire, l’Agence travaille en collaboration avec différentes associations partenaires dont font partie le personnel des administrations communales et des CPAS.

    Cependant, il faut savoir que le financement des actions de sensibilisations vers le personnel communal repose en partie sur le Fonds social européen, et que le budget octroyé pour la programmation 2014-2020 a été revu à la baisse par rapport à la programmation précédente. Excepté la possibilité de faire supporter tout ou partie du coût par les organismes demandeurs, des choix devront être opérés pour certains publics.

    En matière de sensibilisation au handicap, il me semble que l’action la plus impactante parce qu’ancrée au cœur de nos administrations communales relève des Handicontacts déployés sur l’ensemble des communes de Wallonie sous l’impulsion, dès 2005, de la Commission subrégionale du Brabant wallon et coordonné par l’Agence.

    En effet, ces derniers informent et orientent les personnes handicapées et leur entourage en leur permettant de s’adresser à un service public dont la proximité est évidente. Ils exercent leur activité au sein des Administrations communales ou des CPAS de leur commune. Ils reçoivent les personnes, les informent et les aident à traduire leur demande en vue de trouver également avec elles les services qui fourniront l’aide la plus appropriée. Ils sont aussi amenés à développer un soutien effectif aux démarches des personnes et de leur famille auprès des services publics généraux ou spécialisés, grâce à des contacts privilégiés qu’ils entretiennent avec des personnes de référence dans les administrations, les écoles, les associations, l’ONE, les services sociaux des mutualités, les CPAS, etc.

    Un autre rôle essentiel qui leur est confié est d’informer le conseil consultatif communal de la personne handicapée des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le territoire local.

    Sachant qu’au mois d’octobre 2015, des contacts ont été établis entre la coordination des Handicontacts et la Ligue braille afin de renforcer le know-how des Handicontacts en matière de handicap. En effet, la Ligue a eu l’occasion de se présenter lors de la dernière table ronde organisée pour les Handicontacts de la province de Liège. Une telle rencontre sera programmée pour les autres handicontacts pendant l’année 2016.

    L’administration a également réalisé et diffuse une brochure de sensibilisation « nos habitudes, nos attitudes, nos différences » qui donne une série de trucs et astuces visant à faciliter l’inclusion. Les quelques conseils et bonnes pratiques qui sont décrits dans la brochure peuvent être mis en pratique immédiatement par les agents communaux, facilitant ainsi l’accueil et la communication avec les citoyens malvoyants.

    L’AVIQ soutient également l’action de quatre associations dans leur mission de sensibilisation des pouvoirs communaux (notamment) à l’accessibilité universelle. La sensibilisation et les conseils ne se limitent pas à l’accessibilité physique des lieux et des infrastructures. La dimension comportementale est également envisagée qui tend à sensibiliser le personnel communal à l’ensemble des attitudes et des dispositifs qui permet l’accès sans réserve aux services communaux à l’entièreté de la population quelles que soient les limitations qui font obstacle à l’accès, à l’information ou à la compréhension.

    L’habitude a également été prise de diffuser auprès des Handicontacts par le biais d’une newsletter les bonnes pratiques initiées par les communes. Les suggestions de l'honorable membre relatives aux bulletins communaux et au rôle de sensibilisation que les communes peuvent jouer entrent tout à fait dans le cadre de ces bonnes pratiques que nous voulons généraliser.

    Elles seront, d’ailleurs, développées, dans une prochaine newsletter.