/

Les comptes et décomptes de la commune de Flobecq

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 225 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Très récemment, les conseillers communaux MR de la commune de Flobecq vous ont interpellé face aux inquiétudes et irrégularités que soulèvent certains agissements de la majorité "socialiste" en place.

    Les questions pour lesquelles aucune réponse claire ne leur est adressée sont les suivantes.

    Face aux sursalaires que se sont alloués certains mandataires socialistes dans les années 2000, il fut décidé de leur imposer un remboursement à la caisse communale. Sur 31.656 euros dus, seuls 8.799 euros l'ont été. Quel était le plan d'apurement ? Comment expliquer autant de négligence ? Le directeur financier fait-il l'objet de pression pour l'empêcher de forcer le recouvrement ?

    Sur les 18.880 euros de loyers dus pour l'occupation du bâtiment communal, la Maison des plantes médicinales, seul 1.118 euros l'ont été sur les loyers de la période 2011-2014. Comment expliquer le laxisme dont semble bénéficier le locataire ? La responsabilité du Collège et/ou du directeur financier sont-elles impliquées ? Le locataire bénéficie-t-il d'un quelconque privilège ? N'est-ce pas de la concurrence déloyale par rapport aux autres restaurateurs de l'entité ?

    Des créances de plus de 20.000 euros sont en souffrance sur l'occupation de l'Atelier rural de l'entité, financé pourtant par les fonds wallons du Programme communal de développement rural (PCDR). Sensé accueillir le lancement de jeunes entreprises, l'espace est de plus actuellement occupé par Bpost, plus que centenaire ! Comment expliquer le non-respect des objectifs initiaux et le laxisme donc qui semble exister dans la gestion des deniers publics ?

    Dans un autre registre, les conseillers MR au CPAS ont été stupéfaits d'apprendre que le bourgmestre avait interdit aux assistantes sociales de participer au conseil de l'action sociale, privant ainsi la structure de renseignements capitaux dans l'exercice démocratique de sa mission. Monsieur le Ministre confirme-t-il les faits ?

    Quelle est la justification de cette attitude ? Quelle en est la légalité ? Ne convient-il pas de mettre fin dans les plus brefs délais à ces dérives ?

    Quelles sont les réactions de Monsieur le Ministre ? Une instruction a-t-elle été sollicitée auprès des services de la tutelle ? Quand ?

    Comment expliquer que cette tutelle n'ait précédemment jamais eu son attention attirée par des recouvrements insuffisants ou inexistants ?

    Où se situent les responsabilités ?
  • Réponse du 14/01/2016
    • de FURLAN Paul

    Je confirme que le recours des conseillers communaux MR de la commune de Flobecq a bien été réceptionné par mon Administration.

    J'informe que le dossier est à l’instruction et fait l’objet de consultations au sein des divers services de mon Administration.

    Une demande de renseignements va également être adressée à la Ville.