/

Le tri des déchets

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 342 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Cela fait quelques semaines que l’intercommunale du Brabant wallon a décidé de renforcer les contrôles lors de la collecte des sacs bleus. Objectif : lutter contre les déchets qui ne devraient pas se retrouver dans ces sacs, mais bien dans des sacs d’ordures ménagères classiques. 10 à 20 % des déchets qui se retrouvent dans les sacs bleus ne devraient pas s’y trouver et tout ceci a évidemment un coût non négligeable.

    Une sensibilisation est prévue par cette intercommunale pour le début 2016. Monsieur le Ministre peut-il me dire si, à son niveau, une sensibilisation est prévue pour améliorer le tri de ces déchets ?

    De manière globale, a-t-il des chiffres concernant le tri que les Wallons effectuent et notamment dans les sacs bleus ? Quel est le pourcentage de déchets qui ne devraient pas se retrouver dans ces sacs ? Y a-t-il une estimation par Province ?
  • Réponse du 19/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour avoir une idée approximative du coût des erreurs de tri dans le sac bleu, il suffit de comparer les coûts des systèmes de collecte. Les coûts de collecte, tri et traitement du sac PMC s’établissent à environ 480 euros/tonne, alors que la collecte et le traitement des ordures ménagères coûtent environ 170 euros/tonne, soit une différence de 310 euros/tonne. Les déchets placés à tort dans le sac bleu engendrent donc un surcoût de 180 %. Fost Plus a donc tout intérêt à communiquer pour réduire les coûts inutiles de traitement.

    Une réunion a eu lieu entre les intercommunales ICDI, BEP et IBW et Fost Plus, pour améliorer la qualité du PMC arrivant dans leur centre de tri Valtris.
    Pour ces trois intercommunales, les actions de communication auront lieu autour du concept « Visez juste » dans la période de mai-juin 2016  à travers différents médias écrits, radios et télévisions locales, affichages bus, etc. Sur le terrain, un contrôle qualité plus actif des sacs PMC aura lieu avec apposition d’une main rouge si nécessaire.

    Au niveau de la Région, les intercommunales se verront à nouveau proposer le concept et la campagne ‘Visez juste - Adoptez les gestes qui gagnent’, qui ont déjà été utilisés en 2015.

    À l’échelle de la Wallonie, les erreurs de tri des citoyens représentent, en moyenne, environ 12 % du contenu des sacs bleus, avec une distribution par province comme suit :
    * 0 % dans le Luxembourg, où les emballages ménagers recyclables sont essentiellement repris en recyparcs,
    * 12 % dans la province de Liège,
    * 11 % dans le Hainaut,
    * 13 % dans le Brabant-Wallon,
    * 14 % dans la province de Namur.

    À noter encore qu’il existe des outils génériques à disposition des citoyens permettant de prendre connaissance des règles de tri, tels que :
    * www.trionsjuste.be : un jeu sur le tri des déchets d’emballages
    * www.trionsmieux.be : une petite encyclopédie sur le tri des déchets d’emballages.
     
    Enfin, l’app Recycle!, qui permet de rappeler à l’utilisateur les dates des diverses collectes ainsi que les localisations des différents points d’apport volontaires, bulles et recyparcs, possède également un volet guide de tri. À cet égard, l’IBW a exprimé le souhait d’adopter cet outil prochainement.