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La plateforme C-Nowäl

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 150 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 29/12/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    C-Nowäl - la créativité wallonne en cadeau - est une initiative que je trouve géniale en cette période de fin d’année.

    Cependant, c’est en lisant un article du Soir que j’ai pris connaissance de ce concept qui plébiscite le savoir-faire, l’ingéniosité et l’inventivité des entreprises wallonnes.

    Même s’il n’entame que sa deuxième année d’existence, je trouve qu’il faudrait davantage réfléchir à améliorer la visibilité de C-Nowäl pour une meilleure connaissance « tout public » de cette vitrine.

    Alors que les ventes en ligne connaissent une nette progression en Belgique ces derniers mois, ce serait dommage de ne pas surfer sur cette tendance à cause d’une méconnaissance du produit.

    Comme Monsieur le Ministre soutient l’initiative, que suggère-t-il pour que, lors de prochains évènements clés (Saint Valentin, Pâques, fin d’année scolaire,…), une meilleure diffusion, voire publicité, soit assurée dans les médias, réseaux sociaux et autres supports médiatiques? Envisage-t-il d’attribuer des moyens financiers à C-Nowäl pour promouvoir son site internet ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En décembre 2014, le Ministre de l’Économie a sollicité Innovatech pour faire de son action « 50 innovations wallonnes », une opération « cadeaux de Noël ».

    Dans ce cadre, une campagne a été rapidement mise sur pied par Innovatech : page Facebook et site Tumblr.

    En 2015, dans le cadre de ses compétences de structuration de réseaux, l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation a relancé le concept en étendant le partenariat à de nouveaux opérateurs de terrain.

    L’objectif de C-Nowäl est double :
    * Mettre en lumière la créativité et l’innovation des entreprises wallonnes ;
    * Concrétiser un partenariat entre plusieurs opérateurs qui travaillent avec le même public cible, sur des thématiques différentes.

    Innovatech, Wallonie Design et l’AEI ont donc uni leur portefeuille d’entreprises afin d’offrir un panel de cadeaux wallons.

    Le budget total de l’opération représente moins de 3000 euros pour une visibilité positive puisque la campagne a touché 5100 utilisateurs sur le site web et 1300 personnes sur les réseaux sociaux.

    Une évaluation a démontré le caractère positif de la démarche et une réflexion est en cours pour envisager la pérennisation du concept à d’autres périodes de l’année.

    Le Ministre de l’Économie souhaiterait qu’une nouvelle action puisse avoir lieu dans le courant du premier trimestre de l’année 2016, voire lors des vacances de printemps.

    Actuellement, aucun budget n’a encore été identifié par les partenaires. Néanmoins, une augmentation des fonctionnalités du site internet et des différents réseaux sociaux utilisés impliquerait certainement un besoin financier qui ne peut qu’être considéré comme positif au vu du retour vers les entreprises wallonnes, innovantes et créatives.