/

La RN 68 et la RN 676

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 389 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/01/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Avec grande satisfaction, j’ai pris connaissance de la réponse de Monsieur le Ministre à ma question écrite du 3 novembre 2015 sur les mesures de sécurité à entreprendre sur les routes RN 68 et RN 676 au niveau de l’éclairage, du marquage, des catadioptres et les mesures pour distancer le gibier de la route.

    Je cite : « À ce titre, la Direction de l’électromécanique de mon administration va analyser la possibilité d’employer des éclairages LED moins énergivores.
    Ensuite, de manière générale, par le manque d’alimentation électrique présent sur site, il est impossible d’équiper ce tronçon d’un éclairage public. En outre, il est peu probable que cela soit accepté par le DNF.
    Quant aux catadioptres, la Direction de Verviers a programmé une remise en état dans un délai assez court, en fonction des conditions météorologiques.
    Concernant la traversée de gibier, mon administration effectue un fauchage différé, ce qui permet de limiter l’attrait des sangliers le long de nos voiries. De plus, un projet de balisage lumineux répulsif (et non nocif) est à l’étude.
    Par ailleurs, afin d’améliorer la sécurité routière de ces tronçons, un balisage via catadioptres et marquage va être revu prochainement dans son intégralité. La nécessité d’éclairer les zones les plus sensibles va également être étudiée. ».

    Récemment j’ai eu l’impression que certains marquages au milieu de la route ont déjà été refaits. Monsieur le Ministre pourrait-il confirmer cela ? Quels autres travaux sont-ils prévus concrètement et pour quand sur ces deux routes ?

    Monsieur le Ministre doit savoir qu’après ma première intervention dans cette matière il y a eu pas mal de citoyens qui ont rappelé que les marquages de routes ne sont plus visibles depuis longtemps à beaucoup d’endroits (entre autres à cause des petits travaux de réparation) et que ces marquages ont une importance cruciale pour la sécurité vu que le brouillard y est fréquent et que l’éclairage est quasiment inexistant.
  • Réponse du 26/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    La programmation des divers travaux n'est pas encore établie à ce jour. En ce qui concerne les marquages, les conditions météorologiques actuelles ne permettent pas la réalisation de ce type travaux.

    Il est en effet important que la continuité des marquages soit assurée suite aux divers travaux de réparation ou d'impétrants.