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L'Agence du numérique (AdN)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 153 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 06/01/2016
    • de ONKELINX Alain
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Par décret du 28 novembre 2013, l'Agence du numérique (AdN) est devenue la filiale de l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI). Le modèle choisi doit pouvoir favoriser les échanges quotidiens entre les deux directions et des projets sont menés en commun entre les deux équipes.

    Si je ne doute absolument pas du modèle qui a été mis en place, je constate néanmoins que l'AdN a choisi un angle particulier pour communiquer. En effet, sur internet, lorsqu'on pointe vers l'AdN, un portail appelé « digital wallonia.be » s'affiche automatiquement.

    L'AdN choisit donc de communiquer sur une marque (digital wallonia) plutôt que sur une institution (AdN), pourtant mise en place sur base d'un décret régional, d'une certaine manière, en quelque sorte, en se positionnant de façon individuelle sur le marché plutôt que de privilégier une appartenance à l'institution publique.

    Pourquoi cette prise de décision ? Le citoyen wallon ne risque-t-il pas de perdre pied par rapport à l'espace, à l'identité institutionnelle ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La communication autour de la marque « Digital Wallonia » est un choix stratégique qui a été posé en parfaite entente avec l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) et l’écosystème des acteurs du numérique. Cette approche a également été validée et soutenue par le Conseil du Numérique dans le cadre des travaux des Assises du Numérique.

    Pour rappel, la volonté du Gouvernement a été de maintenir et de redéployer fortement une institution publique wallonne entièrement dédiée au numérique.

    Comme le rappelle l'honorable membre, l’AdN a succédé à l’AWT. Le portail awt.be portait donc le nom de l’institution AWT. Cela a souvent constitué un point de blocage pour assurer la convergence des initiatives et acteurs, nombreux, de l’écosystème du numérique en Wallonie.

    L’AdN a donc proposé une approche disruptive et en phase avec les codes de fonctionnement de l’économie numérique : mettre l’accent sur la vision et les services, plutôt que l’institution.

    Le Conseil du Numérique a par ailleurs insisté fortement sur la nécessité de communiquer de manière claire et forte autour de la dynamique numérique en Wallonie.

    Le concept « Digital Wallonia » répond à cette demande. Il fait par ailleurs écho aux initiatives du même type dans d’autres pays : « French Tech » en France ou « Tech Nation » au Royaume-Uni.

    Avec l’adoption de la stratégie numérique de la Wallonie par le Gouvernement wallon en décembre 2015, « Digital Wallonia » incarne la Wallonie numérique au travers de 3 idées fondatrices, complémentaires et indissociables :
    - Stratégie. Elle définit les thèmes structurants, les objectifs stratégiques et les axes de développement des politiques liées au numérique en Wallonie.
    - Plate-forme. Elle structure l’écosystème numérique de la Wallonie, fournit les services opérationnels à ses acteurs, assure la convergence des acteurs et la diffusion des initiatives.
    - Marque. Elle représente la Wallonie numérique, fédère les initiatives et agit comme un catalyseur pour la transformation numérique de la région.

    Dans ce cadre, l’Agence du Numérique est responsable :
    - de la mise en oeuvre et/ou de la délégation des différentes mesures opérationnelles et/ou du suivi de leur exécution, suivant les différents thèmes structurants, objectifs stratégiques et axes de développement,
    - du déploiement et de l’adoption de la marque,
    - du développement et de la mise en oeuvre de la plate-forme de services.

    Il est également très important de rappeler que Digital Wallonia fait l’objet d’une gouvernance collaborative incluant évidemment l’AdN, mais aussi plusieurs autres acteurs publics et privés de l’écosystème numérique.

    En choisissant une approche basée sur une logique de plate-forme ouverte et fédératrice, l’AdN a très largement renforcé sa présence institutionnelle. Il n’est pas exagéré de dire que l’Agence est aujourd’hui plus forte, plus dynamique et plus visible.

    Le nom et le logo de l’AdN sont évidemment présents sur le bâtiment, les supports de communication, les cartes de visite, les documents administratifs, … bref, tout ce qui manifeste l’existence d’une institution. De même, lors de leurs nombreuses sollicitations, notamment dans les médias, les experts de l’AdN sont identifiés comme tels.

    Les nombreux partenariats mis en place en Wallonie, en Belgique ou à l’étranger sont tous conclus au nom de l’AdN, même s’il s’agit de promouvoir Digital Wallonia en tant que projet global et fédérateur pour la Wallonie.

    Pour le volet institutionnel, la structure de l’AdN et sa filiation avec l’Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI) sont clairement détaillés sur le site de l’AEI.