/

L'ASBL Maison des familles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 392 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L'année dernière, Monsieur le Ministre a visité l'ASBL Maison des familles à Tournai. Cette ASBL est composée de cinq antennes, à savoir Tournai, Chièvres, Brunehaut, Frasnes-lez-Anvaing et Estaimpuis. Elle vient en aide aux personnes en grande précarité via notamment la distribution de colis alimentaires, l'accueil de citoyens ou encore la réinsertion socioprofessionnelle.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire s'il a bien reçu la demande de subvention facultative pour 2016 (à savoir 30.000 euros) pour l'ASBL Maison des familles ? Dans l'affirmative, quelle suite compte-t-il y donner ?

    La reconnaissance des épiceries sociales en tant qu'association permettrait un plan pluriannuel des subventions et ainsi de pérenniser les activités de la Maison des familles. Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur l'état d'avancement de cette démarche de reconnaissance ?

    Dans le cas où cette reconnaissance serait sur les rails, les associations concernées seront-elles associées à son élaboration afin d'être au plus proche de la réalité du terrain ?
  • Réponse du 20/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je confirme que j’ai bien reçu le courrier de la Maison des Familles et mon Cabinet a encouragé l’association à organiser le comité d’accompagnement qui permettra de lancer la procédure de financement pour l’année 2016. Je ne pourrais confirmer mon engagement qu’à la signature de l’arrêté puisque légalement, l’engagement comptable doit d’abord être réalisé.

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté 2015-2019, approuvé le 10 septembre 2015, a souligné l’importance de renforcer les mécanismes favorisant l’accès à une alimentation saine et variée pour le plus grand nombre.

    Pour compléter les produits du FEAD et des banques alimentaires, plusieurs sources d’approvisionnement peuvent être mobilisées par les structures d’aide alimentaire, à savoir les restaurants sociaux, la distribution de colis et les épiceries sociales.

    Les épiceries sociales proposent à leurs bénéficiaires des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût. De par leur philosophie d’action, dans le cadre de l’aide alimentaire, elles constituent d’importants outils d’action sociale qu’il convient de professionnaliser davantage.

    Le décret que je prépare vise à pérenniser l’action des épiceries sociales existantes et à en favoriser la création de nouvelles. Au travers de ce texte, il y aura une reconnaissance des épiceries sociales et des subventions réglementaires seront octroyées.

    En effet, jusqu’à présent, seules quelques épiceries étaient financées partiellement par différents dispositifs d’aide à l’emploi : points APE, Maribel, ou par le biais des IDESS, Initiatives de développement de l’emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale.

    L’accent sera également mis de manière à favoriser la réduction des coûts en matière d’approvisionnement des épiceries sociales, notamment en développant les plateformes d’achats solidaires. Les épiceries sociales pourront ainsi consacrer ce gain à de l’accompagnement social plus intensif et davantage personnalisé de leurs bénéficiaires.

    Dans ce cadre, la Fédération des Services sociaux, la FdSS, est notre partenaire privilégié en raison de son expertise et des actions déjà mises en œuvre.

    Je compte bien entendu associer les acteurs de terrain à cette réflexion.