/

Les services d'aide pour les jeunes handicapés de 16 à 25 ans

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 397 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2016
    • de BONNI Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors de la Journée internationale pour les personnes handicapées, j'ai eu l'occasion de visiter les infrastructures de l'ASBL Apem-t21, une association bien connue en région verviétoise qui s'occupe de personnes atteintes de trisomie.

    Lors de cette visite, j'ai été interpellée par des travailleurs du service « La voile », service qui accompagne les personnes de 16 à 25 ans, pour assurer une transition entre l'école, la fin de la scolarité et l'entrée dans la vie d'adulte.

    Bien que le service ait tout son sens et collabore quotidiennement avec une vingtaine de jeunes et leur famille, le personnel s'interrogeait sur son devenir et sur la pérennité du service.

    Un projet d'arrêté appelé "Services d'impulsion et de soutien à l'inclusion" aurait été approuvé récemment afin de pérenniser le financement des services concernés.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire ce qu'il en est ?
  • Réponse du 20/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le Gouvernement wallon a, lors de sa séance du 22 juillet 2010, dégagé des moyens supplémentaires à concurrence de 625.000 euros afin de soutenir la mise en place de projets destinés à améliorer la transition école-vie active auprès des jeunes âgés de 16 à 25 ans.
    Un appel à projets a donc été lancé. Dix services ont été sélectionnés et ont démarré leurs activités le 1er janvier 2011.

    La population cible des projets proposés est composée de jeunes ou adultes âgés de 16 à 25 ans et :
    - qui ont des incapacités physiques, intellectuelles, des troubles envahissants du développement ou des troubles graves de santé mentale ;
    - qui sont issus de l’enseignement de forme 1 ou de forme 2, ou bénéficiant d’allocations majorées en raison du handicap, ou rentrant dans les conditions pour bénéficier d’une allocation de remplacement de revenus ;
    - et qui se préparent à quitter l’école ou ont quitté l’école.

    De façon générale, une priorité a été attribuée aux projets qui visent l’intégration des jeunes adultes dans la communauté.

    Sur base des rapports d’activité et de l’évaluation menée, les conventions ont été prolongées une première fois jusqu’en décembre 2015 et une seconde fois pour une année supplémentaire.

    Cette année 2016 doit être mise à profit pour rédiger un projet d’arrêté qui intègre l’accompagnement au sens large. Dès lors, en fonction de l’état d’avancement des travaux, je prolongerai si nécessaire, les conventions pour une période plus étendue afin de laisser à l’administration le temps de réaliser ce projet d’arrêté et d’organiser la consultation.

    Mon objectif reste donc bien de pérenniser les services de transition 16-25 et de les inscrire dans un champ réglementaire défini qui apporte des garanties aux services.