/

L'entreprise Le Bon Grain

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 156 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/01/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Que Monsieur le Ministre me permette de l'interpeller concernant la boulangerie industrielle Le Bon Grain, sise à Morlanwelz, qui est une véritable institution dans la région. Ladite boulangerie dépose le bilan. Conséquence dramatique : des centaines d'emplois sont menacés.

    L'entreprise Le Bon Grain fournissait des pains frais et des pâtisseries pour la grande distribution belge. Les sociétés de LBG (Le Bon Grain) Bakeries vont donc déposer le bilan auprès des tribunaux de commerce de Charleroi et Louvain. Une décision qui pourrait conduire à la fermeture définitive de tous les sites de l'entreprise, dont deux sont implantés à Morlanwelz. Ceux-ci occupent plus de 200 travailleurs, un personnel essentiellement ouvrier, occupé aux activités de cette boulangerie industrielle implantée, dans cette commune, depuis plusieurs années. Ces travailleurs représentent plus du tiers de l'effectif global de l'entreprise.

    L'annonce de ce dépôt de bilan venant de survenir, l'on ne dispose pas actuellement d'informations complémentaires à propos de cette décision. Monsieur le Ministre pourrait-il donc nous éclairer sur la situation ? Quelles sont les conséquences du conseil d'entreprise extraordinaire du 21 décembre ? Quelle est la situation actuelle ?
  • Réponse du 04/02/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dès l’annonce du dépôt de bilan, le 17 décembre 2015, des contacts ont été noués avec les organisations représentatives des travailleurs. Deux sites sont concernés pour la Wallonie, à Morlanwelz, qui comptent environ 300 travailleurs au total, en comptant les intérimaires. Le plus important produit des produits de boulangerie, alors que le deuxième produit des sandwichs.

    Il faut ici souligner l’attitude exemplaire des travailleurs qui, malgré le choc à la veille des fêtes de fin d’année, ont immédiatement accepté de nettoyer l’ensemble des machines, afin d’être prêt à redémarrer au plus vite avec un repreneur éventuel.

    La faillite a été prononcée le 18 décembre par le Tribunal de commerce de Charleroi et un curateur a été désigné, avec lequel contact a immédiatement été pris.

    Afin de le seconder dans sa recherche de repreneurs, il a été demandé à l’AWEx et à la SOWACCESS, filiale de la SOWALFIN dédiée à la transmission d’entreprises, d’activer leurs réseaux.

    Pour ce qui concerne le premier site, une offre de reprise émanant du groupe La Lorraine a rapidement été mise sur la table et le transfert d’entreprise a été homologué en date du 23 décembre, dans le cadre de la CCT 32bis. Cette reprise a permis le maintien de l’activité et de 65 emplois.

    Pour ce qui concerne le deuxième site, qui comptait 26 travailleurs, 12 ont été repris par la curatelle afin de poursuivre l’activité. Une reprise a pu être négociée, à nouveau avec La Lorraine, qui concerne 13 travailleurs. La question problématique de la cession du terrain est en cours de discussions notamment entre l’IDEA et le propriétaire, également en faillite. Une solution devrait pouvoir rapidement voir le jour.

    Il a bien entendu été précisé que la SOGEPA et les services de la Région compétents en matière de primes à l’investissement se tenaient à la disposition du repreneur pour intervenir dans leur projet de reprise.

    Les travailleurs non repris pourront bénéficier d’une cellule de reconversion. Une première réunion relative à sa mise en place s’est tenue au début du mois de janvier 2016.