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La stratégie aéroportuaire wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 349 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 07/01/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Je reviens vers Monsieur le Ministre sur ce sujet que j'ai abordé dans une question écrite précédente. Sujet hautement important puisqu'il s'agit d'outils économiques majeurs de notre région.

    À plusieurs reprises, Monsieur le Ministre a plaidé pour une refonte de la stratégie et de la gouvernance des aéroports régionaux.

    Il allait présenter rapidement une ébauche de stratégie aéroportuaire « adaptée à tout ce qui a changé », une note relative au développement global des aéroports en Wallonie, et en particulier au sein de cette note, l'organisation future des relations entre la SOWAER et les aéroports ainsi que la problématique de leur financement.

    Fin novembre, en guise de réponse à une question écrite sur le sujet, Monsieur le Ministre s'est contenté de me signaler qu'en date du 22 octobre 2015, il avait présenté aux membres du Gouvernement une note relative au financement de la politique aéroportuaire wallonne. Et que « plusieurs groupes de travail seront mis en place afin de poursuivre les réflexions sur une déconsolidation de Liege Airport, le système de financement des investissements requis par Belgocontrol, la commercialisation des zones d’activités économiques et sur le régime des conventions de concessions des aéroports. ».

    Monsieur le Ministre comprendra que je ne peux me contenter d'une réponse laconique de cinq lignes sur un sujet aussi important.

    Peut-il donc me préciser le calendrier des groupes de travail, les thèmes abordés, leur composition ? Sont-ils aujourd'hui en place et quels en sont les premiers résultats ? Quand aurons-nous les conclusions de ces groupes de travail ?

    Point essentiel, où en est Monsieur le Ministre dans la révision de la structure de financement des aéroports, base des relations entre la SOWAER et les deux sociétés de gestion ?

    En deux mots, puisqu’il semble apprécier la concision, quand aurons-nous les résultats de cette importante réflexion qui doit lui permettre d'enfin agir pour développer sa politique aéroportuaire et construire enfin un plan cohérent... dans un mois, deux mois, six mois, 1 an ?
  • Réponse du 22/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un premier groupe de travail s’est réuni en date du 2 décembre 2015 au sujet du régime des conventions de concessions des aéroports. Étaient présents, les représentants des sociétés de gestions, de la SOWAER et des Cabinets ministériels régionaux. Ce premier tour de table a permis de connaitre les contraintes des intervenants.

    Les autres groupes de travail seront prochainement mis en place.

    Dans le courant de cette année 2016, je ne manquerai pas de faire part des résultats dès lors qu’ils seront aboutis.