/

Les démarches entreprises pour mettre en oeuvre la résolution du Parlement wallon du 27 novembre 2013 portant sur une meilleure accessibilité à l'eau potable dans les espaces publics

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 407 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/01/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En juillet dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les suites apportées par la Région à la résolution de novembre 2013 portant sur une meilleure accessibilité à l’eau potable dans les espaces publics, au-delà des initiatives privées ou locales déjà prises en la matière.

    Dans sa réponse, il annonçait que le Gouvernement wallon n’avait « pas encore donné suite aux recommandations contenues dans cette résolution » et concluait qu'il n'est « pas trop tard pour entreprendre des démarches dans ce sens ».

    Deux ans après l'adoption de la résolution et dans le prolongement de sa réponse, il me semble opportun de faire le point sur les actions de la Wallonie en la matière, en particulier dans un contexte de forte montée des prix de distribution de l'eau.

    De façon générale, a-t-il pu avancer dans le processus de mise en œuvre de cette résolution au sein du Gouvernement ?

    Que ressort-il de ses contacts avec ses homologues en charge des Pouvoirs locaux et de l'Environnement, puisque leur concours lui est nécessaire à la mise en œuvre de cette résolution ?

    Quelles sont les mesures envisagées pour avancer ?

    Plus concrètement, des initiatives ont-elles été entamées pour coordonner le travail en relation avec les communes wallonnes ?

    Une démarche d'information et de sensibilisation a-t-elle été entreprise à leur égard pour donner suite à la résolution ?

    Enfin, en particulier, le Gouvernement a-t-il prévu de les soutenir pour fournir les informations utiles à l'établissement d'un répertoire complet détaillé des points d'eau potable publics en Wallonie ?

    Dans la suite de cette résolution, des mesures concrètes sont-elles en discussion ou en préparation pour les aider à identifier ces fontaines publiques sur leur territoire (pictogramme à définir et à placer), à informer le grand public (affichage à des endroits stratégiques, virtuels et physiques) et à créer de nouvelles fontaines ?
  • Réponse du 27/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Il est exact que fin 2013, le Parlement wallon a adopté une proposition de résolution portant sur une meilleure accessibilité à l’eau potable dans les espaces publics.

    Pour rappel, la résolution de novembre 2013 demandait au Gouvernement wallon :
    - « d’inciter toute Commune de la Région wallonne à répertorier les points d’eau potable publics existant sur son territoire (…) ;
    - d’œuvrer, en étroite collaboration avec les communes, à une meilleure identification des points d’eau potable publics (…) ; 
    - d’informer, et/ou d’encourager les communes à informer la population, et particulièrement les personnes plus fragilisées (personnes âgées, sans domicile, etc.), de la localisation des différents points d’eau potable publics (…) ». 

    L’initiative en la matière relève donc plus de mes collègues en charge des pouvoirs locaux et de l’environnement.

    Je ne peux donc à ce stade fournir les éléments nouveaux demandés.