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La prime aux vélos électriques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 351 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 08/01/2016
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Province du Brabant wallon avait instauré une prime au vélo électrique à l’été 2013. Aujourd’hui, l’heure est au bilan et celui-ci est très positif ! En effet, 1.065 bénéficiaires pour 205.699,32 euros de prime en 2014 et la tendance 2015 va dans le même sens.

    Cela représente un chiffre d’affaires de 1.956.564,75 euros (1.837,15 euros/vélo). Depuis 2013, la Province a fixé une ligne budgétaire de 300.000 euros pour octroyer 1.500 primes. « C’était très ambitieux, mais le succès est là. Nous offrons une prime de 20 % de la valeur d’acquisition avec un maximum de 200 euros. Cela peut aussi convenir pour une adaptation d’un vélo normal en vélo électrique. » Explique le député de la Province Marc Bastin.

    Il est à noter que certaines communes offrent également une prime : Mont-Saint-Guibert (récent), Incourt (23 primes/an), Villers-la-Ville (30 primes/an) et La Hulpe (25 primes/an). Mais il y a également des communes qui ont supprimé la prime avec l’arrivée de la prime provinciale et Walhain (55 primes) avec la fin des subsides Wallonie cyclable.

    Cette idée de prime est un excellent moyen de favoriser le choix du vélo, c’est aussi un bon moyen de communication pour sensibiliser les citoyens sur l’existence de cette solution. Et comme on peut le voir, c’est aussi bon pour les entreprises wallonnes actives dans ce secteur.

    J’en profite pour demander à Monsieur le Ministre de nous éclairer sur la stratégie wallonne à cet égard. Il y a le projet Vélo-actif, il y a aussi un groupe de travail qui se penche sur le plan Wallonie cyclable. Où en est-on ?

    Est-ce que l’idée d’une prime est en réflexion ?
    Peut-il faire le point sur ce qui est pratiqué, ce qui est envisagé et ce qui ne l’est pas ?
  • Réponse du 25/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Au-delà des primes, la Wallonie soutient le vélo électrique en permettant aux citoyens de tester ce mode de déplacement avant d’en faire l’acquisition, sachant qu’un tel vélo est relativement onéreux.

    Ainsi, la Ville de Liège par exemple a intégré l’acquisition de 62 vélos à assistance électrique dans son programme d’actions « Wallonie cyclable » qui bénéficie d’un soutien de la Wallonie.

    D’autre part, la Wallonie soutient également la promotion du vélo à assistance électrique au sein de plusieurs entreprises qui en ont fait l’acquisition.
    Les orientations du nouveau Plan Wallonie cyclable seront prochainement présentées à mes collègues du Gouvernement avec notamment un soutien au vélo à assistance électrique.