/

Le nombre de dentistes en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 411 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Selon un récent rapport, la Wallonie manque de dentistes, ou tout du moins, a une moyenne qui se situe en deçà de la moyenne des deux régions du nord du pays.

    La Wallonie compte ainsi 18 dentistes pour 100 000 habitants au regard des dernières statistiques du SPF Santé Publique. Ainsi, la Wallonie compterait 2 588 dentistes sur son territoire.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre sur le sujet ? L’offre doit-elle être augmentée selon lui pour une meilleure efficacité ?

    Comment à l’avenir la Wallonie, au regard de ses compétences en matière de santé, notamment de la prévention, peut-elle travailler avec le niveau fédéral et le niveau communautaire (pour ce qui concerne la formation) afin d’augmenter ce nombre sur son territoire ?

    A-t-il des contacts réguliers avec ces deux niveaux pour évoquer ce type d’analyses ?
  • Réponse du 20/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Les questions de l'honorable membre concernent la planification de l’offre et le contingentement des professionnels de santé qui relèvent du SPF Santé publique. Je l'invite donc à interroger la Ministre fédérale de la Santé publique à ce sujet. Je ne doute pas qu’elle y portera une attention particulière et qu’elle y réservera la suite la plus opportune.

    En matière de prévention, la santé bucco-dentaire faisait l’objet d’un financement par le fédéral dans le cadre d’une convention avec la FONDATION pour la SANTÉ DENTAIRE (http://www.sourirepourtous.be) qui a pour objectif d'aider la population à adopter une démarche préventive en vue de conserver ou de retrouver une bonne santé bucco-dentaire. Celle-ci met gratuitement des outils à disposition des enseignants, des parents, des enfants et des professionnels. Parmi ses actions, elle organise des actions ponctuelles et ciblées dans les écoles et est un organisme ressource pour les enseignants et infirmières scolaires désirant agir dans le domaine de la santé dentaire.

    Cette convention a été « communautarisée » et dépend actuellement de l’ONE, sous la tutelle de la Ministre Milquet, car les bonnes habitudes sont à prendre dès le plus jeune âge.