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Les routes de l'emploi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 412 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/01/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Plan Infrastructures 2017-2019 relatif aux réseaux routier et fluvial doit comporter quatre piliers, dont un concernerait le développement des « routes de l'emploi », imaginées sous la précédente législature. Les voiries visées sont celles qui mènent à des zones à haute densité d'emplois, à l'instar des zonings ou des zones hospitalières.

    Le contenu du Plan Infrastructures devait être connu pour la fin de l'année 2015, selon une réponse communiquée par Monsieur le Ministre (réponse à la question écrite 666 (2014-2015).

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me faire part en détail du contenu du Plan ?

    Concernant les « routes de l'emploi », quels sont les projets les plus pertinents qui ont été sélectionnés ? Un calendrier et un budget ont-ils été établis relativement à ces priorités ?

    Au sujet plus spécifiquement du Hainaut, quelle est la hiérarchie des projets à mener en matière de « routes de l'emploi » et plus largement en matière d'infrastructures (notamment les ponts nécessitant une intervention urgente compte tenu de leur état) ?
  • Réponse du 28/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Ce jeudi 21 janvier, le Gouvernement a approuvé, sur ma proposition, le Plan Infrastructures 2016-2019, dont un des quatre piliers concernent bien les Routes de l’emploi (89.5 millions sur 640).

    Pour le contenu en détail du Plan, l'honorable membre en recevra très prochainement un exemplaire, sous format papier, mais il est également disponible à l’adresse suivante : http://prevot.wallonie.be/plan-infrastructures-2016-2019

    Ce rapport reprend également la liste des dossiers, ainsi que leurs montants respectifs estimés.

    Par ailleurs, par rapport aux projets retenus, aucune hiérarchisation n’a été établie entre tous ces dossiers. Tenant compte des enseignements du Plan Routes, tous les dossiers retenus ont été mis sur le même pied d’égalité. Leur planification sera prochainement établie en concertation, par la SOFICO, la DGO1 et la DGO2.

    Quant aux ouvrages d’art, le Groupe Technique pour la Gestion des Risques (DGO1 - SOFICO) a recensé une liste de 16 ouvrages d’art, classés en catégorie A à réparer en priorité. Le montant prévu à ce sujet dans le Plan Infrastructures (46 millions) permettra de réaliser au minimum la réhabilitation de ces 16 ponts, mais également d’autres, en fonction des inspections qui sont réalisées continuellement.

    Comme on peut le constater, je suis resté très attentif aux recommandations de l'administration pour élaborer ce Plan Infrastructures de 640 millions d’euros.