/

La plateforme de thérapie cellulaire à Gosselies

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 161 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Récemment, la société Bone Therapeutics a annoncé avoir bénéficié d'un financement de deux millions d'euros en provenance de la Région wallonne.

    Cette société, en partenariat avec Promethera, a concrétisé la création d'une plate-forme de thérapie cellulaire à l'aéropôle de Gosselies, inaugurée le 24 avril 2015.

    Depuis leur création, les deux sociétés ont bénéficié du soutien financier de la Wallonie, pour un montant avoisinant les 40 millions d'euros.

    Cela se justifie notamment par les espoirs suscités par la thérapie cellulaire dans la prévention et le traitement de nombreuses pathologies comme le diabète, les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer, la leucémie, etc.

    Cette plate-forme permet en outre de créer des emplois. Initialement, les deux entreprises misaient sur une centaine d'emplois directs et le double d'emplois indirects.

    Aujourd'hui, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce projet ?

    En mai 2015, en réponse à une question sur le sujet, Monsieur le Ministre m'indiquait qu'« en cas de commercialisation des résultats de la recherche via cette nouvelle plate-forme, les retombées économiques pour le tissu économique wallon seront importantes, tant sur le plan de la création de valeur ajoutée qu'en terme de création d'emplois ».

    La recherche a-t-elle déjà produit des résultats ?

    Y a-t-il déjà des perspectives de commercialisation de ces derniers ? Dans l'affirmative, le potentiel de retombées économiques a-t-il été évalué et si oui, quel est-il ?
  • Réponse du 02/03/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Bone Therapeutics SA est une spin off de l’Université libre de Bruxelles créée en 2006. Cette société est spécialisée dans le traitement des maladies osseuses par thérapie cellulaire. Elle développe des produits cellulaires innovants pour la reconstruction et la régénérescence du tissu osseux. Selon les derniers chiffres publiés, l’entreprise occupait 37 personnes au 31 décembre 2014.

    En décembre 2011, l’entreprise a créé un Groupement d’Intérêt Economique avec la société Skeletal Cell therapy Support. Celui-ci a investi 26 millions d’euros dans une plateforme de production et de services à Gosselies, dans le Biopark. C’est au départ de celle-ci que seront fabriqués les produits de thérapie cellulaire de Bone Therapeutics.

    La plateforme a été dimensionnée pour pouvoir :
    * Fabriquer 5000 lots cellulaires par an ;
    * Générer un revenu annuel moyen de 50 millions d’euros ;
    * Employer entre 120 personnes et 175 personnes.

    Les emplois indirects qui seraient créés sont estimés entre 196 et 287 personnes. Il convient de rappeler ici qu’il s’agit de prévisions.

    La construction de la plateforme est terminée. Elle doit maintenant être accréditée comme relevant des bonnes pratiques de fabrication ou « GMP » (Good manufacturing practices). La production commerciale débutera à partir de 2020. D’ici là, l’entreprise doit satisfaire à toute une série de normes propres à l’industrie pharmaceutique avant de pouvoir commercialiser ses produits.

    Le Ministre de la Recherche souhaite que les réussites de Bone Therapeutics débouchent, à terme, sur de la création d’emplois et de valeur ajoutée en Wallonie. C’est d’ailleurs la raison d’être des aides à la recherche.