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La mobilité à l'horizon 2030

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 363 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 11/01/2016
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Nous le savons, la voiture reste - et de loin - le mode de transport privilégié des Wallonnes et des Wallons avec plus de 80 % des personnes qui se rendent au travail avec leur véhicule. Et cela ne devrait pas s'améliorer.

    Le Bureau fédéral du Plan s'est penché sur la situation des transports en Belgique en faisant des prévisions pour 2030 et les chiffres ne sont pas optimistes.

    En effet, selon leur étude, la vitesse moyenne en heure de pointe diminuera de 24 % et de 10 % en heure creuse.

    Le parc automobile grandira encore venant aggraver une situation déjà fortement congestionnée.

    La situation sera particulièrement compliquée à Bruxelles et en Flandre, mais la Wallonie ne sera pas en reste, surtout sur l'axe Mons-Namur-Liège, en n'oubliant pas Charleroi.

    Quelle analyse fait Monsieur le Ministre de cette projection du Bureau fédéral du Plan ?

    Est-elle réaliste ou trop pessimiste ?

    Face à ce constat quelles solutions compte-t-il apporter à cette situation qui concerne tous les Wallons ?
  • Réponse du 27/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’évolution de la demande de transport présentée par le Bureau fédéral du Plan correspond à des perspectives à long terme (horizon 2030) et à politique inchangée.

    Je ne partage pas cette analyse. Depuis 15 ans, le nombre de voyages en transport en commun a doublé, avec une forte augmentation du nombre d’abonnés (de 92.452 en 2000 à 225.000 en 2014), et cette évolution devrait se poursuivre.

    En effet, la politique de mobilité que je mène vise à améliorer l’efficacité et l’attractivité du transport public. Créer davantage de sites propres, donner dans nos villes la priorité au transport en commun et améliorer le confort des clients du TEC figurent notamment parmi les priorités actuelles et pour les prochaines années.