/

La campagne "Pour une nuit ou pour la vie ?"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 367 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre concernant la campagne de sensibilisation « Pour une nuit ou pour la vie ? » qui a démarré le 10 décembre dernier pour se terminer le 28 décembre.

    L'objectif de Monsieur le Ministre était d'amener les citoyens wallons à se poser cette question au travers de cette campagne du même nom.

    En effet, les refuges n'observent pas de diminution significative du nombre d'animaux abandonnés.

    Sur base des statistiques de l'administration, 64.951 animaux ont été recueillis dans les établissements agréés belges en 2012 et 63.271 animaux en 2013.
    Par ailleurs, la surpopulation dans les refuges oblige les professionnels à devoir recourir à l'euthanasie.

    En Belgique, 36 % des chats et 16 % des chiens hébergés en refuge ont subi ce sort en 2013. 13 % des « autres animaux » recueillis tels que les lapins, furets, oiseaux ou chevaux ont également été euthanasiés en raison de maladie, d'un manque de socialisation ou du manque de place dans le refuge.

    Je souhaiterais faire le point sur cette campagne.

    A-t-elle rencontré le succès escompté ?

    Les chiffres concernant les abandons d'animaux ont-ils diminué au cours de cette période ?

    Quel bilan général tire Monsieur le Ministre de cette campagne ?
  • Réponse du 25/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est impossible de connaître le nombre d’abandons durant cette période. Les statistiques de l’année 2015 pour l’ensemble du territoire wallon ne sont pas encore connues. Ces données seront collectées en février 2016 et rendues disponibles après consolidation. Par ailleurs, le système actuel ne permet pas segmenter le nombre d’abandons par période.

    La campagne « Pour une nuit ou pour la vie ? » a été très positivement accueillie par le secteur. Il est néanmoins difficile de tirer un bilan global de la situation après une campagne de sensibilisation unique. Ce type de campagne rencontre généralement satisfaction après répétition. C’est pourquoi une nouvelle campagne de sensibilisation est prévue dans les semaines à venir.