/

Les aménagements en matière de sécurité dans le cadre de l'utilisation du vélo

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 417 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2016
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Gouvernement wallon entend, tout comme le Gouvernement précédent, encourager l'utilisation du vélo en Wallonie, à l'instar d'autres moyens de locomotion alternatifs à la voiture.

    Une condition indispensable pour garantir une utilisation accrue du deux-roues s'avère être la sécurité. Par conséquent il convient de faire en sorte que les cyclistes puissent se déplacer dans des conditions de sécurité optimales, sachant qu'outre le comportement des usagers de la route ce sont les aménagements des voiries – et leur entretien – qui, pour beaucoup, déterminent ces conditions.

    Pourtant, selon l'Institut belge pour la sécurité routière, circuler à vélo suscite un sentiment d'insécurité bien plus important en Wallonie qu'en Flandre. Au nord du pays, ce sont d'ailleurs 7 personnes sur 10 qui ont utilisé un vélo au cours des 12 derniers mois, contre seulement 2 sur 10 en Wallonie et à Bruxelles selon l'enquête qui a sondé 1000 personnes.

    Il faut dire, effectivement, qu'il demeure trop souvent peu sécurisant de se déplacer à vélo dans de nombreux endroits en Wallonie. Bien que des efforts soient réalisés depuis quelques années, le manque d'aménagements pour cyclistes, le manque d'entretien de ces aménagements, les défauts de continuité du « réseau cyclable » et les comportements de certains usagers de la route y sont certainement pour beaucoup.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me préciser ce qu'il met en place avec son administration pour faire en sorte qu'à l'avenir plus de Wallons utilisent le vélo comme mode de déplacement, et quelles mesures il prend pour accroître la sécurité des cyclistes en Wallonie ?
  • Réponse du 27/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    La thématique abordée dans cette question a été traitée lors de la séance du 12 janvier 2016 de la commission Travaux publics par la question orale de Madame DE BUE, intitulée : « L’opération « La Wallonie à vélo » ». Aussi j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte rendu analytique de cette séance.