/

Les détecteurs d'incendie et le plan de lutte contre les incendies en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 257 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    En été, suite à plusieurs incendies graves qui avaient causé la mort de deux personnes dans la région de Charleroi, je vous avais adressé une question relative au contrôle des détecteurs d'incendie et aux campagnes de sensibilisation sur le sujet.

    Selon le décret, les logements individuels et collectifs situés en Région wallonne doivent être équipés de détecteurs d'incendie. Le propriétaire doit prendre en charge les frais d'achat, d'installation et de remplacement des détecteurs ; le locataire doit quant à lui veiller à leur entretien.

    La réponse, très détaillée, de Monsieur le Ministre reprenait les chiffres en sa possession et les mesures mises en place pour réduire les incendies.

    Il complétait cette analyse en mentionnant deux actions à moyen terme sur lesquelles travaillait son administration :
    - un plan visant à généraliser les détecteurs incendie au sein des logements wallons;
    - une note sur le logement privé reprenant une série de propositions relatives à l'information en matière d'incendie et à l'assurance incendie.

    Monsieur le Ministre peut-il effectuer un suivi ? Où en sont les projets dont il faisait mention au mois de juillet ?

    Les chiffres qu'il évoquait faisaient état d'un taux d'équipement de 84 % pour la Wallonie (contre 43 % pour la Flandre et 74 % pour la Région bruxelloise).

    Ces chiffres ont-ils évolué depuis ? Il était également question d'appuyer et de renforcer les outils de communication développés par le SPF Intérieur. Quelles sont les initiatives qui ont été lancées en Wallonie sur le sujet à ce jour ?
  • Réponse du 04/02/2016
    • de FURLAN Paul

    Tel que je l’avais indiqué au mois de juin dernier, l’élaboration de mesures visant à la prévention contre l’incendie est en cours, suivant les 2 axes annoncés :
    * L’opérationnalisation des mesures contenues dans la note « réforme du logement privé » approuvée par le Gouvernement au mois de juillet dernier
    * La mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation à destination du grand public ayant pour objectif de rappeler l’obligation de la présence de détecteurs, avec un focus sur l’utilité de ces derniers, et la nécessité de les remplacer tous les dix ans.

    Les mesures relatives à l’information en matière de prévention contre l’incendie et d’assurance incendie contenues dans la note relative à la réforme du logement privé font partie d’un tout. Elles seront donc concrétisées en même temps que les autres mesures figurant dans cette note.

    Pour ce qui est de la campagne de sensibilisation, j’ai comme objectif, en termes de planning, l’automne 2016, en lien avec le 10e anniversaire de l’obligation de présence des détecteurs.

    Relativement à l’enquête réalisée par le SPF Intérieur, celle-ci se déroule, tel que je l’avais indiqué au mois de juin dernier, tous les deux ans. La précédente enquête ayant eu lieu en 2014, c’est donc au cours de cette année 2016 que sera effectuée une nouvelle enquête. Si l’on s’en réfère au passé, les résultats devraient être connus fin de cette année.