/

Le dossier des prés de Tilff

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 171 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2016
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Suite à mon invitation, Monsieur le Ministre avait accepté de venir visiter le site des près de Tilff. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire ici de refaire tout l'historique de ce dossier, qu'il connaît bien et pour lequel j'ai pu constater notre intérêt commun.

    Devant le potentiel touristique et économique de ce domaine, Monsieur le Ministre m'avait certifié que sa réhabilitation était une priorité pour cette législature. Cette annonce, je ne peux que m'en réjouir évidemment. Depuis toutes ces années, j'estime qu'il est particulièrement préjudiciable pour la commune d'Esneux ,mais aussi pour la Région wallonne de laisser ce site tomber à l'abandon.

    Le 1er septembre, Monsieur le Ministre annonçait alors que le dossier et les nombreux projets entourant la réhabilitation du site seraient confiés à Immowal, cette nouvelle structure gestionnaire de l'immobilier wallon. Aujourd'hui, où en est-on dans ce dossier ?

    Suite à sa visite, de nombreuses personnes développaient des projets de réhabilitation. Le Commissariat général au tourisme (CGT) a-t-il reçu ces offres ?

    Enfin, quand Immowal compte-t-elle organiser une réunion avec les autorités communales sur cette question ? Quelles sont les prochaines étapes dans ce dossier important pour le tourisme ?
  • Réponse du 14/01/2016
    • de COLLIN René

    Je me suis effectivement rendu sur le site des Prés de Tilff à Esneux le 1er septembre dernier et ai été assez surpris de la situation qui m’a été présentée.

    Il m’a dès lors semblé impératif d’examiner toutes les pistes de redéploiement envisageables, et ce, en repartant d’une page blanche.

    À l’issue de la visite de septembre, j’avais indiqué que le site des Prés de Tilff ferait partie des missions prioritaires confiées à la SA Immowal.

    Cette dernière est à présent opérationnelle puisque le Directeur des opérations a pris ses fonctions au 1er janvier 2016. Dès son arrivée, celui-ci s’est saisi du dossier puisqu’il a programmé une réunion de travail à laquelle l'honorable membre a dû être invitée le 21 janvier prochain sur le site.

    En ce qui concerne les différents projets de réhabilitation déjà déposés pour le site, le CITW a effectivement rassemblé toutes les informations à ma demande. Elles sont bien entendu à la disposition de la SA Immowal pour lui permettre de disposer d’une parfaite information de l’historique du dossier.