/

Les marches Adeps en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 174 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Toutes les semaines, les marches Adeps accueillent de nombreux marcheurs dans les quatre coins de la Wallonie. L'occasion est donnée aux habitués ou aux citoyens locaux de faire connaissance avec leur région en découvrant des sentiers inconnus et en passant devant des monuments qui font partie de notre culture.

    Après chaque marche, l'équipe organisatrice se doit d'enlever le balisage sur l'ensemble des parcours proposés au public. Il n'est donc plus possible de découvrir, pendant le reste de l'année, nos communes avec un regard différent.

    Je sais qu'il existe différentes balades touristiques en Wallonie mais ces balades proposées en plus permettent de diversifier les parcours.

    Ne serait-il pas possible, avec l'objectif de faire découvrir notre patrimoine toute l'année, de proposer de laisser le balisage de quelques promenades par province ? Je sais que certaines communes proposent plusieurs balades durant l'année mais en garder une par commune permettrait d'avoir plus d'amateurs tout au long de l'année et pas uniquement sur une journée précise.

    Comment Monsieur le Ministre peut-il agir sur ce point? Serait-il possible de mettre cela en place dès cette année en choississant quelques balades en Wallonie ?

    Quels sont les obstacles qu'il pourrait rencontrer dans l'établissement de ce projet ?
  • Réponse du 18/01/2016
    • de COLLIN René

    En effet, régulièrement les dimanches et jours fériés, des marches Adeps sont organisées en Wallonie et à Bruxelles : des parcours de 5, 10, 20 et parfois 15km pour tous les types de randonneurs. Les itinéraires peuvent emprunter des sentiers et chemins tant en plaine que dans les bois dès lors que ceux-ci sont ouverts à la circulation du public.

    Par principe, les marches ADEPS sont des activités « temporaires ». Lorsque les circuits empruntent des sentiers et chemins ouverts à la circulation du public qui traversent des bois, le Code forestier s’y applique. L’Adeps doit donc notifier le balisage au Chef du Cantonnement forestier et respecter les dispositions en matière de balisage en forêt. (Art.8, alinéas 1, 2, 3 de l’AGW du 27 mai 2009 exécutant le Code forestier).

    Il appartient aux communes et aux syndicats d’initiative d’élaborer sur carte des itinéraires de promenades empruntant exclusivement des sentiers et chemins ouverts à la circulation du public.

    Ces balades sont reprises dans les cartes et guides gratuits ou mis en vente dans les syndicats d’initiative et autres organismes touristiques et permettent aux promeneurs de choisir un itinéraire en connaissance de cause. Ces balades sont souvent équipées de bancs, poubelles,… qui doivent être entretenus régulièrement par l’autorité gestionnaire de la voirie.

    Enfin, si l’itinéraire a pour objectif le développement d’un produit touristique ou d’un outil à finalité touristique, il peut faire l’objet d’une reconnaissance et ensuite d’une subvention via le Commissariat général au Tourisme (CGT).

    La randonnée étant une des premières raisons de la venue des touristes en Wallonie, je ne peux que me montrer favorable au maintien ou à la création d’itinéraires de promenades dans les communes, surtout lorsque ceux-ci mettent en valeur notre patrimoine.