/

L'état des lieux des nouveaux panneaux d'animation culturelle et touristique sur le réseau autoroutier

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 176 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2016
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En réponse à une question orale du 15 octobre dernier, Monsieur le Ministre m'a signalé qu'un groupe de travail composé de représentants du ministre du Tourisme, du ministre de l'Équipement et des administrations concernées se penchait de manière permanente sur l'installation de panneaux d'animation culturelle et touristique sur le réseau autoroutier. Il a en outre ajouté que les demandes de création de nouveaux panneaux doivent être introduites auprès de ce groupe de travail qui est chargé d'examiner les demandes.

    Que Monsieur le Ministre me permette de lui adresser ces questions.

    Pourrait-il m'indiquer combien de nouveaux panneaux ont été installés en 2014 et en 2015 sur les autoroutes wallonnes ? Quel est le budget consacré à ces nouveaux panneaux pour les périodes demandées ?

    Combien de demandes de création de nouveaux panneaux doivent encore être traitées par le groupe de travail ?

    Monsieur le Ministre pourrait-il également m'indiquer de manière précise où sont placés ces nouveaux panneaux et quelles sont les richesses culturelles représentées ?

    Enfin pourrait-il m'informer de la dernière évaluation entreprise par le groupe de travail et quels sont éventuellement les nouveaux projets qui vont être mis en place ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de COLLIN René

    Ce ne sont pas les services du Commissariat général au tourisme (CGT) qui sont chargés d’installer et de financer les panneaux d’animation culturelle et touristique, mais bien le Service public de Wallonie. Le rôle du CGT dans ce groupe de travail interministériel est d’apporter son expertise touristique ainsi que d’être un relais vers les différentes fédérations touristiques provinciales.

    115 panneaux ont été installés sur les autoroutes wallonnes. Ces installations ont été opérées par vagues successives depuis le début des années 2000. Il est très compliqué, voire impossible, de vous donner le budget total de toutes ces installations. Toutefois, sachez qu’aujourd’hui l’installation d’un panneau coûte environ 10.000 euros. J’invite l’honorable membre à interroger mon collègue en charge des Infrastructures routières s’il désire des informations complémentaires.

    Le CGT a été chargé de réaliser un travail de fond (recherche des photos et propositions de messages) en collaboration avec les Fédérations touristiques provinciales.

    Le cabinet du ministre Prévot, qui préside le groupe de travail interministériel, a été saisi de nouvelles demandes. Les Villes de Bastogne et de Charleroi ainsi que la commune de Jemeppe-sur-Sambre ont sollicité la pose de panneaux de signalisation. Une réunion du groupe de travail est prévue pour la fin février. Elle permettra de faire un état des lieux des nouvelles sollicitations.

    Les richesses représentées sur les panneaux sont des sites remarquables, des attractions touristiques reconnues, des monuments ou des éléments patrimoniaux importants ou les sites wallons reconnus par l’UNESCO. Ceux-ci doivent être situés à moins de 10 kilomètres du panneau.

    Afin de disposer de la liste complète et exacte des panneaux placés sur nos autoroutes, j’encourage encore l’honorable membre à interroger mon collègue en charge des Infrastructures routières.