/

L'opération "la Wallonie à vélo"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 380 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2016
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La Wallonie veut mettre le vélo à l’honneur en 2016. Lorsqu’on lit la présentation de "la Wallonie à vélo", on voit que la Wallonie est propice aux cyclistes : itinéraires de qualité, hébergements, infrastructures adaptées, événements sportifs renommés et bien d’autres choses encore.

    En accord avec ce projet, Monsieur le Ministre évoquait au mois de novembre dernier la poursuite du plan cyclable articulé autours de trois axes inscrit dans une “strarégie globale”. Il était question d’un axe infrastructure en collaboration avec son collègue le ministre Prévot, un axe sensibilisation et un axe usage effectif.

    Cependant, une étude récente de l’IBSR met en avant le fait que seul un Belge sur cinq est monté sur un vélo ces douze derniers mois. Une des causes mises en avant est le sentiment d’insécurité sur les routes.

    Quelles sont les décisions qui ont été prises avec le collègue de Monsieur le Ministre, le ministre Prévot ? Quand aboutiront ces chantiers ?

    Monsieur le Ministre est-il également en discussion avec son collègue ministre du Tourisme afin de promouvoir l’usage du vélo ?

    Que compte-t-il mettre en place afin d’améliorer la sécurité des usager et d’inciter les Wallons à utiliser le vélo ?
  • Réponse du 20/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    « La Wallonie à vélo » est une initiative lancée par mon collègue Ministre du Tourisme, René COLLIN, dans le cadre de l’année à thème spécialement orientée à usage touristique.

    « La Wallonie à vélo » est plus qu’une année à thème :
    - C’est une initiative fédératrice qui doit donner une impulsion constructive pour faire de la Wallonie, à long terme, une destination cyclable d’excellence ;
    - C’est l’opportunité de consolider l’existant, de mettre en exergue les atouts et de développer l’offre touristique et les services ;
    - C’est l’occasion de valoriser et d’étendre à toute la Wallonie le label « Bienvenue vélo », qui permet de disposer de services et d’équipements adaptés aux cyclistes en Wallonie.

    Concernant les délais des chantiers et la sécurité des usagers, j'invite l'honorable membre à poser ces questions à mon collègue en charge de ces compétences, le Ministre Maxime PREVOT.

    Pour le reste je confirme que je travaille en 2016, en collaboration avec mes collègues, à une stratégie globale vélo qui remplacera et poursuivra la dynamique de l’actuel plan Wallonie Cyclable initié par mon prédécesseur.