/

L’importation massive de chiens venant de l’étranger

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 382 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2016
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Notre pays compte environ 1,5 million de chiens. D’après la Société royale Saint-Hubert, 15% d’entre eux sont des chiens de race avec pedigree.

    Il semblerait que ce faible taux soit notamment dû à notre absence de culture du chien de race. Toutefois, un autre phénomène – sans doute plus interpellant – est pointé du doigt. Il concerne l’importation massive de chiens venant de l’étranger et principalement des pays de l’Est.

    Monsieur le Ministre relève-t-il le même constat ? A-t-il une estimation de cette tendance ? Combien de chiens sont importés chaque année des pays de l’Est ?

    Est-on certain de la filiation de ces chiens importés ? Quelles sont les garanties sur les conditions dans lesquelles sont élevés ces chiens ?

    Parvient-on à contrôler si dans ces élevages de masse, le bien-être animal est respecté ?

    Il semblerait que beaucoup de ces chiens déclarent par la suite, des problèmes de santé.

    Quelle cellule au sein de l'administration gère cette problématique ?

    Les élevages clandestins existent malheureusement chez nous. Qui intervient chez nous pour les démanteler ?
  • Réponse du 22/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je ne dispose pas encore des derniers chiffres de 2015 pour la Wallonie. Néanmoins, nous pouvons compter que sur 150 000 chiens enregistrés en Belgique chaque année, environ 20 000 proviennent d’élevages d’autres pays, dont les pays de l’Est, et ont été commercialisés en Belgique par des élevages commerçants agréés pour une telle activité.

    Les éleveurs commerçants ne peuvent commercialiser que des chiens et des chats provenant d’élevages certifiés par les autorités compétentes et qui répondent à des normes équivalentes pour le bien-être animal à ce qui est exigé pour les élevages belges. Suite à de nombreuses plaintes reçues, je compte renforcer cette position tout en maintenant une collaboration efficace avec les autorités des pays concernés et dans le respect de libre circulation du marché de l’Union européenne. J’ai déjà eu l’occasion de m’exprimer à ce sujet lors de questions précédentes.

    La Direction de la Qualité au sein du Département du Développement de la DGO3 héberge le service normatif chargé de l’évolution de la législation, de l’octroi des agréments aux opérateurs et de la liste des élevages étrangers autorisés à commercialiser leurs animaux vers les éleveurs commerçants belges. L’Unité Bien-être animal du Département Police et Contrôles de la DGO3 est quant à elle chargée du contrôle de routine et des suivis de plaintes. J'invite l'honorable membre à la contacter pour faire connaître les élevages clandestins dont il aurait connaissance afin qu’ils soient démantelés.

    Enfin, sur la question des races, je dois préciser qu’aucune association délivrant des pedigrees n’est actuellement reconnue par la Région wallonne. La nécessité de reconnaître les associations d’élevage délivrant les pedigrees devrait être discutée avec mon collègue en charge de la matière zootechnique, fixée par le Code de l’agriculture.