/

Les chats abandonnés

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 385 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    En ce début d'année, nous apprenions par la presse que les chiffres relatifs à l'abandon de chats étaient en hausse. En quelques chiffres : en 2013, environ 32.300 chats ont été abandonnés et cette situation ne fait qu'empirer. En 2015, l'ASBL "les amis des animaux de Feluy" a recueilli trois fois plus d'animaux par rapport à 2014, pour l'essentiel il s'agit de chats et de chatons. Une augmentation de 30% a également été constatée dans le Brabant wallon et à Namur cette année.

    Cette tendance s'observe-t-elle sur l'ensemble de la Wallonie ?

    Suite à la campagne "pour une nuit ou pour la vie" que Monsieur le Ministre a réalisée fin d'année afin de rendre les propriétaires de ces animaux plus responsables de leurs actes, a-t-il eu des retours ? Où en est son projet qui a pour objectif de rendre la stérilisation des chats adultes obligatoire en 2016 ?

    D'une manière générale et afin de développer une stratégie efficace contre l'abandon des chats, connaît-on les causes qui poussent certains propriétaires à agir de la sorte ? Comment aider les refuges à faire face à cet afflux d'animaux ?
  • Réponse du 22/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les statistiques de l’année 2015 pour l’ensemble du territoire wallon ne sont pas encore connues. Ces données seront collectées en février 2016 et rendues disponibles après consolidation. 

    Un projet d’arrêté imposant la stérilisation des chats domestiques avec lesquels on ne souhaite pas faire de l’élevage est en cours de rédaction et sera présenté au Gouvernement dans le courant de cette année.

    Afin d’éviter un nombre croissant d’abandons, il importe également de sensibiliser le citoyen à un achat responsable et réfléchi d’un animal. Des campagnes de sensibilisation sont nécessaires. La campagne « Pour une nuit ou pour la vie ? » a été très positivement accueillie par le secteur. Ce type de campagne rencontre généralement satisfaction après répétition. C’est pourquoi une nouvelle campagne est prévue dans les semaines à venir.