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Le tram de Liège

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 386 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 15/01/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Je souhaiterais faire le point sur le dossier du tram liégeois et revenir sur trois aspects particuliers.

    Premièrement, à la suite des avis d'Eurostat, en collaboration avec l'ICN, la SRWT a réintroduit un nouveau dossier tentant de répondre aux diverses remarques d'Eurostat.

    Disposons-nous de l'avis définitif de ce dernier ? D'une manière plus pragmatique et dans la mesure où l'ICN est d'accord avec le montage proposé par la SRWT, est-on obligé de suivre l'avis d'Eurostat ?

    Deuxièmement, qu'en est-il des dossiers de parkings relais ? Peuvent-ils avancer indépendamment des travaux du tram ?

    Troisièmement, la SRWT a été mandatée afin de mener une étude relative au réseau secondaire lié au développement du tram à Liège.

    A l'heure actuelle, aucun résultat n'a été communiqué sur cette étude alors que celle-ci est importante quant à l'avenir du tram sur le territoire liégeois. Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors nous informer quant à l'état d'avancement de cette étude, mais aussi également nous préciser les objectifs réels donnés à celle-ci ?
  • Réponse du 20/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Concernant les avis donnés par Eurostat, je rappelle que ceux-ci portent uniquement sur la manière de comptabiliser la ligne de tram faisant l’objet de ce projet et non pas sur son bien-fondé.

    La dernière version du contrat DBFM, adaptée suite au 2e avis rendu par Eurostat le 8 juillet 2016, a été transmise le 17 septembre dernier par l’ICN à Eurostat. Le contrat était accompagné d’un avis favorable de l’ICN sur la comptabilisation « off balance ».
    En principe, Eurostat dispose d’un délai de 2 mois pour se prononcer sur cette nouvelle version, mais il ne s’agit pas d’un délai de rigueur, de sorte qu’aucun effet n’est attaché à son dépassement.

    Il convient d’attendre l’évolution du dossier du tram de la part de EUROSTAT pour la réalisation des trois parkings relais prévus, financés et réalisés dans le cadre de ce dossier. Pour rappel, il s’agit des parkings en ouvrage du Standard et de Bressoux ainsi que du parking des Modeleurs.
    En effet, d'une part, ils ne sont pertinents que s'ils sont desservis par une ligne de transport en commun à hautes fréquence et capacité (tram) et d'autre part, le coût des deux parkings en ouvrage est trop important pour le budget d'investissements d'infrastructure de la SRWT.

    Par contre, en ce qui concerne le parking prévu à la sortie de l’E313 à Vottem, il est prévu au budget d’investissements d’infrastructure de la SRWT et le chantier devrait débuter en 2016.
    La SRWT a, en effet, confié, en date du 1er mars 2015, une importante étude sur différents axes structurants.

    Le Gouvernement Wallon a demandé au Groupe TEC d'envisager, pour le futur nouveau réseau liégeois, constitué de la ligne de tram et des bus, une approche globale pour améliorer l’attractivité du réseau, en particulier, en améliorant pour les bus la vitesse commerciale, la régularité, le confort et la capacité offerts sur différents axes structurants existants ou à créer.

    Le Gouvernement a également demandé une hiérarchisation de ces axes structurants, hiérarchisation qui pourrait conduire à la mise en service de lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

    L’étude vise également l’identification d’aménagements d’infrastructures routières et d’équipements de carrefours à feux en faveur du Transport en Commun.