/

La disponibilité des données statistiques à l'échelle infracommunale

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 47 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2016
    • de POULIN Christine
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans les conclusions de sa récente étude sur les défis des espaces ruraux, la Conférence permanente du développement territorial pointe la nécessité de disposer de données et d'expertise en appui aux diagnostics territoriaux à une échelle infracommunale, soit une échelle plus fine que ce qui est disponible actuellement en Wallonie, et ce afin de pouvoir mieux territorialiser les dynamiques étudiées et leurs nuances.

    La Conférence permanente du développement territorial (CPDT) rapporte notamment que si les administrations améliorent la mise à disposition de bases de données géolocalisées, les manques créés par la disparition des recensements décennaux n'ont pas tous été comblés à l'heure actuelle. On manque par exemple de données sur l'activité économique locale, sur les résidences secondaires, sur le cadre de vie des résidents, sur le capital culturel des ruraux.

    Par ailleurs, aujourd'hui, alors que de nombreux programmes stratégiques ont été lancés par la Wallonie en matière économique, il convient de pouvoir les évaluer et en mesurer concrètement les impacts. À ce titre les données statistiques concernant l'activité économique locale sont évidemment capitales.

    Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors nous informer de manière générale à propos du travail et des perspectives envisagées par l'IWEPS à ces sujets ? Est-il prévu que le portail Walstat délivre des statistiques à l'échelle infracommunale ? Qu'en est-il enfin de la mise à disposition de nouvelles données relatives au développement économique local ?

    Par ailleurs, les observateurs plaident, en choeur, pour une révision à la hausse des moyens alloués à l'évaluation et à la mise à jour de données publiques. Cette réévaluation des moyens est-elle possible et envisageable ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de MAGNETTE Paul

    En réponse à sa question écrite, j’invite l’honorable Membre à prendre connaissance du compte-rendu intégral des Commissions Affaires générales du 25 janvier 2016 au cours de laquelle le sujet a été traité.