/

La défectuosité d'un feu de circulation à Chièvres

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 430 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2016
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Voici plusieurs mois, voire plusieurs années, que la Ville de Chièvres a écrit aux instances responsables pour des pannes régulières des feux tricolores sis rue Grand Vivier à Chièvres face à l'école communale de Chièvres, implantations primaires et maternelles.

    Depuis maintenant quelques semaines, les feux ne passent même plus au rouge lorsque des parents ou des enfants appuient sur le bouton de traversée.

    Aucun courrier transmis n'a trouvé d'issue favorable malgré le risque de sécurité important dû à la proximité de ces implantations scolaires.

    Monsieur le Ministre pourrait-il être attentif à cette demande et inviter le SPW à réparer ces feux tricolores dans les meilleurs délais?
  • Réponse du 03/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    La rue Grand Vivier à Chièvres est une voirie régionale suite au transfert des voiries provinciales à la Région le 01er janvier 2015.

    Même si le transfert des voiries provinciales prévoit le transfert des équipements, dans les faits, cela implique une modification du raccordement électrique, une connaissance du programme de régulation et de la matrice de sécurité qui déterminent le fonctionnement de l’installation.

    Un nouveau raccordement doit être prévu pour que le Service public de Wallonie (SPW) puisse assumer la gestion des feux tricolores, tant d’un point de vue de l’entretien que d’un point de vue de la fourniture électrique.

    Des investissements doivent donc être prévus afin de reprendre en gestion ces équipements électromécaniques. Ceux-ci sont prévus au programme budgétaire de cette année 2016 afin de réaliser les travaux de reprise et de remise en état.

    Une intervention simple de remplacement des lampes sera coordonnée dans des délais courts pour essayer de résoudre le dysfonctionnement actuel.