/

Le traitement des héroïnomanes de longue durée par diacétylmorphine

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 432 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2016
    • de IMANE Hicham
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement s'engageait à « évaluer où et à quel coût il pourrait être pertinent de développer en Wallonie le traitement par diacétylmorphine à destination d’héroïnomanes de longue durée, réfractaires à tous les autres traitements. ».

    Je ne reviendrai pas sur l'intérêt de ce traitement, prouvé en Suisse, en Allemagne et à Liège, par le projet TADAM (Traitement assisté par diacétylmorphine), clôturé depuis 2013. Je ne vous cache pas mon regret d'avoir vu ce projet novateur se terminer.

    Les acteurs de terrain semblent, pour la plupart, le considérer comme une technique médicale importante, lorsque les traitements à la méthadone ont échoué.

    Qu'en est-il de l'évaluation annoncée dans la Déclaration de politique régionale ? Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà d'une estimation du budget que ce budget nécessiterait ? Quand pourrait-on envisager la mise en place d'un tel traitement en Wallonie ?
  • Réponse du 27/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Comme le sait l'honorable membre, la Région wallonne, la FWB et la COCOF se sont engagées dans une politique concertée forte en matière d’assuétudes, en ce compris en soutenant une approche de réduction des risques comprenant, entre autres dispositifs, les traitements de substitution (par méthadone, buprénorphine, voire d’autres substances médicamenteuses telles la diacétylmorphine). La fonction de réduction des risques est par ailleurs une fonction largement reprise dans nombre de services d’aide et de soins spécialisés en matière d’assuétudes agréés et subventionnés par la Région wallonne, le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé la définissant spécifiquement comme une de leurs missions.

    Comme lui, je suis convaincu que la réduction des risques liés à la consommation de drogue est une méthode qui permet, via l'encadrement des consommateurs de drogues, de stabiliser leur état de santé (diminution notable du nombre d'overdoses, diminution de la contamination au virus du sida et de l'hépatite C par l'utilisation de seringues stériles), de réduire les nuisances urbaines créées par les consommations de rue et de favoriser la réinsertion sociale.

    Je rappelle que la Région wallonne a d’ailleurs été partie prenante du projet-pilote TADAM via une subvention facultative annuelle de 2009 à 2013. Le projet a, comme convenu dès le départ, cessé ses activités au début de l’année 2013.

    Une évaluation a été réalisée par une équipe scientifique de l’ULg. On y a relevé des résultats très encourageants. En effet, pour des personnes sévèrement dépendantes à l’héroïne, le traitement par diacétylmorphine (DAM) s’est révélé plus efficace que le traitement par méthadone existant. Néanmoins, le rapport indique également que le traitement à la méthadone demeure recommandé dans la plupart des cas et que le traitement par DAM est à considérer comme un traitement de seconde intention. Le dispositif de délivrance contrôlée s’est en outre révélé être plus exigeant dans son organisation et également nettement plus coûteux : le coût par traitement est plus que décuplé par rapport à un traitement à la méthadone effectué en première ligne selon l’équipe de recherche. Le traitement par DAM devrait donc se situer comme un outil thérapeutique complémentaire à la substitution par méthadone et non supplanter cette dernière.

    Dans l’idéal, et pour être responsables, les décisions politiques doivent être basées sur une analyse et une réflexion validées scientifiquement.

    Les résultats de l’étude menée par l’ULg mettent en avant les avantages, mais également les inconvénients du traitement par diacétylmorphine.

    À l’heure actuelle, il ne m’apparaît donc pas opportun de financer ce type de traitement en Wallonie.