/

Le financement du Grand Théâtre de Verviers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 436 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Une députée régionale germanophone affirme dans un communiqué que le Ministre Prévot ne pourrait tenir son engagement de dégager une solution pour fin novembre. En cause, toujours selon la députée, le changement de majorité à Verviers et l’absence de contact avec Muriel Targnion, la nouvelle bourgmestre et Jean-François Istasse, le nouvel échevin de la Culture (tous deux PS).

    « C’est tout simplement grotesque », se serait exprimé Monsieur le Ministre, « Il n’y a aucune remise en cause de la volonté d’intervenir dans le financement du Grand Théâtre, simplement un décalage dans le temps de l’annonce d’une solution budgétaire pour qu’une concertation légitime avec la bourgmestre et le nouvel échevin de la Culture puisse se tenir ». « Les montants nécessaires n’étant pas actuellement disponibles dans le budget du Patrimoine, il est normal qu’il faille un peu de temps pour esquisser une solution crédible et forte (on ne trouve pas 10 à 15 millions d’euros sous le sabot d’un cheval). ».

    « Juste un décalage ». Reste à savoir de quel délai Monsieur le Ministre parle. Et le délai dépendra fortement du montant que les uns et les autres sont prêts à mettre sur la table.

    L’investissement global est déjà important, mais il augmentera avec le temps et la dégradation progressive du Grand Théâtre.
  • Réponse du 11/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Je suis désormais en mesure de confirmer à l'honorable membre que j’ai rencontré la nouvelle équipe communale et lui ai réitéré mon engagement à soutenir la restauration du Grand Théâtre de Verviers.

    Le montant annoncé pour la part régionale n’a pas changé et correspond aux règles en matière de subventionnement des biens classés comme monument. Par contre, il reste à consolider le modèle évoqué avec l’équipe précédente et cela nécessitera, de la part du collège communal de Verviers, de faire confirmer le travail mené jusqu’à présent. Je sais qu’ils s’y emploient et je reste optimiste.

    En ce qui concerne les délais, beaucoup reste encore à faire : désignation de l’équipe auteur de projet, étude de faisabilité, étude de restauration, certificat de patrimoine, permis d’urbanisme, marché public de travaux, etc. avant de voir la restauration finalisée. Or, comme l’honorable membre le sait, je ne suis pas à la manœuvre et je préfère laisser le soin aux édiles communaux de vous répondre sur ce point.

    Il faudra surtout qu’une décision du Gouvernement wallon vienne confirmer cet engagement budgétaire.