/

Les réseaux de téléphonie mobile

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 167 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Peu de personnes sont satisfaites de la couverture mobile actuelle. Dans les voitures, impossible de téléphoner (avec un kit mains libres) sans qu’il y ait des coupures du signal et ne parlons même pas du train. Il faut faire en sorte que l’ensemble du territoire et pas seulement les zones les plus urbanisées, bénéficie d’une couverture maximum.

    Si on prend pour seul critère d’investissement la densité de la population, alors on laissera toujours un certain nombre de régions à l’écart.

    Il me semble que la couverture du territoire wallon en matière de communication mobile et en matière d’internet devient un facteur qui pèse de plus en plus en termes d’attractivité comme terre d’investissements. Or la couverture n’est pas suffisante, ni en matière de téléphonie mobile, ni en matière de transmissions rapides de données par internet. Et comme toujours, ce sont les régions rurales qui en souffrent le plus.

    Si la Région wallonne ambitionne d’être à la pointe de l’économie numérique, peut-on espérer que cette stratégie n’est pas axée avant tout aux seules régions urbaines, laissant à l’abandon les régions rurales (comme c’est le cas actuellement en matière de GSM, d’internet et de réseau de fibres optiques) ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme l’a souligné l'honorable membre, la stratégie numérique de la Wallonie consacre le très haut débit comme un des prérequis indispensable pour garantir l’attractivité de notre territoire. Et, évidemment, la connectique par tous les moyens, y compris mobile est une priorité dans notre stratégie numérique régionale.
    L’IBPT travaille pour établir un cadastre d’infrastructures, car je rappelle que le télécom est une compétence fédérale.

    Un premier résultat de l’inventaire des infrastructures internet mobiles est disponible sur le site de l’IBPT :
    http://www.bipt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture-reseaux-mobiles

    Malheureusement, nous ne pouvons que constater que notre région est moins bien couverte que la Flandre. Ceci est dû principalement aux conditions géographiques du relief différent et à des zones ayant une faible densité de population.

    C’est pourquoi sur la base des mesures spécifiques contenues dans la stratégie Digital Wallonia deux dynamiques sont menées de façon parallèle afin de parvenir à augmenter de façon significative la connectivité sur tout le territoire de la Région.

    Tout d’abord, la reprise du dialogue avec les opérateurs privés a été activée sous la forme de contacts bilatéraux visant à définir les objectifs de chacun de ceux-ci et dans quelle mesure la Région peut jouer un rôle de facilitateur des projets programmés par ces acteurs.

    Ensuite, les positions des différents acteurs seront portées au sein de la « Mission Très Haut Débit » qui va réunir, sur la base d’une expertise publique, mais également privée, via les opérateurs, les conditions nécessaires à la cartographie et à l’éligibilité des projets locaux en matière de connectivité large bande fixe et mobile.

    Ces différentes initiatives doivent nous permettre, pour le début du second semestre de cette année, de recueillir les différentes contributions des acteurs concernés en vue de parvenir à la définition d’un schéma directeur de développement territorial du très haut débit fixe et mobile pour la Région.