/

La qualité des nappes phréatiques

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 410 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2016
    • de IMANE Hicham
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Dans le rapport de la Direction des eaux souterraines sur l'état des nappes d'eau souterraine de la Wallonie publié en décembre 2015, on peut lire : "la bonne qualité de nos ressources est menacée par le nitrate. On constate une tendance à la hausse des teneurs en nitrate, dont la cause est en grande partie climatique. On ne constate pas encore les effets des mesures prises dans le programme de gestion durable de l'azote en agriculture.".

    Le cas échéant, est-ce parce qu'il faut du temps pour que les actions du Programme de gestion durable de l'azote en agriculture (PGDA) démontrent leur efficacité ou parce que le PGDA doit être renforcé ?

    On y trouve également les éléments suivants : "Parmi la centaine de pesticides aujourd'hui contrôlés dans les nappes, une dizaine sont responsables de la plupart des pollutions. Ce sont tous des herbicides. En majorité d'usage non nécessairement agricole.

    Avec 12 % de contaminations, dont 4 % de dépassements, l'atrazine et ses métabolites ont toujours un impact sérieux sur la production d'eau potable, supérieur à celui du BAM (respectivement 10 % et 2 %), mais ils sont en voie de réduction. La progression simultanée d'autres substances dans les nappes indique qu'il ne faut en aucun cas relâcher la surveillance et la prévention."

    Comment améliorer la teneur en pesticides de nos nappes phréatiques ? Quels sont les impacts de ces pollutions sur l'eau potabilisable ?
  • Réponse du 28/01/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    La mise à jour de l’état des nappes d’eau souterraine de Wallonie publiée en décembre 2015 n’était que partielle. Pour ce qui concerne le nitrate, les données de l’état des nappes s’arrêtent à la période 2008-2011. En 2016, l’administration wallonne fera le rapportage pour la Directive « Nitrate » pour la période 2012-2015.

    L’analyse statistique des données disponibles jusque 2014 montre déjà une tendance généralement à la baisse des nitrates dans les eaux souterraines. Il faut évidemment garder à l’esprit qu’il y a un décalage dans le temps entre la prise de mesures en surface au niveau de l’azote, et l’impact de ces mesures sur les concentrations en nitrate dans l’eau souterraine. Ce décalage varie en fonction des conditions hydrogéologiques.

    Le chapitre relatif aux pesticides dans les eaux potabilisables de l’état des nappes n’a plus été actualisé depuis quelques années. Une actualisation de ce chapitre ainsi que de celui relatif au nitrate est prévue pour la fin de l’année 2016. En attendant, des données plus récentes ainsi que leur analyse sont disponibles dans les projets de Plans de Gestion par District Hydrographique du 2e Plan de Gestion ainsi que dans l’État de l’Environnement wallon.

    La réduction des teneurs en pesticides dans les nappes passera par la mise en œuvre du plan wallon de réduction des pesticides. Le premier plan d’action national (NAPAN – Nationaal Actie Plan d’Action National) a déjà permis d’adapter le Code de l’Eau pour la protection des captages contre la contamination par les pesticides en modifiant la mesure en zone de prévention visée à l’article R. 165 §1er, 2°.

    Le deuxième plan d’action national est en préparation et devrait permettre de fixer de nouvelles mesures destinées à réduire les teneurs en pesticides constatées dans les aquifères.