/

Le covoiturage

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 412 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre indique que « si 25 % des conducteurs qui voyagent seuls se mettent à covoiturer, c’est la fin des bouchons ».

    La campagne de promotion, encore une de plus, vise à « induire un changement de comportement durable des Wallons en matière de mobilité », alors que le covoiturage ne représente que 4 % des trajets domicile-travail.

    La Wallonie développe également un réseau de parkings de covoiturage, en partenariat avec plusieurs entreprises privées, rappelle Monsieur le Ministre. À ce jour, 1.400 places réparties dans une trentaine de parkings sont mises gratuitement à disposition des covoitureurs.

    Tout cela est très bien, mais probablement insuffisant au vu des résultats, depuis le temps que l’on fait la promotion du covoiturage. Peut-on, le cas échéant, renforcer l’attractivité du covoiturage par des incitants fiscaux, par exemple en augmentant la déductibilité fiscale pour l’ensemble des kilomètres parcourus à plusieurs personnes dans une voiture ? Ou en réduisant la taxe de circulation pour les voitures déclarées servir pour le covoiturage ?
  • Réponse du 01/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je me permets tout d’abord de nuancer les propos de l'honorable membre relatifs aux résultats en matière de covoiturage. Comme il le sait, j’ai décidé, dans le cadre de la semaine de la mobilité, de lancer ComOn, plateforme que chaque personne souhaitant covoiturer peut consulter via le site du portail en ligne, comon.wallonie.be, mais aussi via une application (iOS et Android). Cette plate forme rencontre un vif succès, comme en témoignent les chiffres suivants : à ce jour, il y a 80.000 membres inscrits sur carpool/comon. Notons qu’avec la grève de la SNCB des 6 et 7 janvier dernier, le site a connu ce mardi 5 janvier un nombre supplémentaire considérable de visites par rapport à un jour normal : près de 4500 visiteurs ont consulté le site.

    Comme il le suggère, une manière de renforcer l’attractivité du covoiturage serait que le Fédéral, via un avantage fiscal, permette aux personnes qui covoiturent de continuer à déduire leurs kilomètres domicile-travail. Sa proposition de réduction de la taxe de circulation pour les voitures déclarées servir pour le covoiturage relève des compétences de mon collègue le Ministre Lacroix, vers lequel je me permets de le réorienter pour de plus amples informations.