/

Le tri des déchets au sein des entreprises

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 414 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2016
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises wallonnes sont dorénavant obligées de trier les déchets PMC ou papier carton avec une série de contrôles visant à vérifier le respect de cette nouvelle disposition légale.
    Alors que les Wallons ont bien intégré le tri à la maison, il est plus difficile de changer les mentalités sur le lieu de travail.

    En effet, le la Fédération des entreprises de gestion de l’environnement avance des chiffres : les résidus de tri du PMC dans les entreprises sont de 23,6 % alors que le résidu du tri du PMC chez les ménages est de 16,2 %.

    De plus, les déchets industriels sont cinq fois plus importants que les déchets ménagers en Wallonie.

    L’objectif de cet arrêté est de sortir près de 100.000 tonnes de déchets des incinérateurs et des décharges, mais pour changer ces habitudes, des campagnes de communication devront proposer une communication en parallèle aux employés.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il m’informer du plan de communication prévu à cet effet ?
  • Réponse du 02/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    C’est précisément la différence de performance entre le tri des PMC à la maison et en entreprise qui est l’une des motivations de l’adoption de cet arrêté. La situation ne pourra donc que s’améliorer.

    Cette évolution dépendra de plusieurs facteurs, dont la communication, l'information et le contrôle de ces nouvelles dispositions. La sensibilisation est effectivement importante, y compris au sein même des entreprises. Il est nécessaire que les dirigeants, les conseils d'entreprises ou encore le Comité pour la prévention et la protection au travail mènent aussi le travail de la sensibilisation en interne.

    Je rappelle que la Région wallonne finance des cellules de conseil en environnement au sein de l'Union wallonne des Entreprises, de l'Union des classes moyennes, de la Confédération de la Construction wallonne, mais également auprès des organisations syndicales, et ce, pour un total de 1.247.000 euros. Leurs missions sont également réorientées par rapport à cet enjeu spécifique du tri des déchets dans les entreprises.

    De multiples actions de communication ont déjà été mises en œuvre en 2015 par la région et ses partenaires : conférences, folders, publication d’une FAQ sur le portail environnement de la Wallonie. Ces actions s’intensifieront en 2016. En effet, ce sont près de 300 000 entités en Wallonie qui sont visées par cet arrêté.