/

La réduction des embouteillages

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 415 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2016
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    D’après le baromètre des bouchons établi par Touring Mobilis pour l’année 2015, il apparait que les conducteurs perdent de plus en plus d’heures dans les bouchons. À titre d’exemple, entre 2013 et 2015, les conducteurs sont passés de 931 heures à 1206 heures perdues dans les bouchons cumulant plus de 100 km au cours de la même journée.

    Si certains bouchons s’expliquent par les conditions climatiques ou un événement particulier (grèves, blocage de Bruxelles suite aux menaces terroristes…), Touring Mobilis estime que la longueur des bouchons structurels va croissante. Les prévisions pour 2016 ne sont d’ailleurs pas encourageantes.

    Au niveau de la Région wallonne, on estime que si 25 % d'automobilistes solitaires se décidaient à laisser leur véhicule chez eux, chaque matin, pour se rendre au travail avec un collègue, les bouchons n'existeraient plus. À ce propos, Monsieur le Ministre vient de lancer une campagne de promotion concernant le covoiturage et l’application « ComOn ».

    Depuis septembre 2015, date de lancement de cette application, a-t-il reçu des résultats concernant l’utilisation de cette application ? Si oui, quels sont-ils ?

    Monsieur le Ministre avait annoncé la réalisation de cinq nouveaux parkings de covoiturage en Wallonie à partir de septembre 2015. Ces cinq nouveaux parkings de covoiturage sont-ils opérationnels ?

    Par ailleurs, les embouteillages ne s’arrêtant pas aux frontières de la Région wallonne, Monsieur le Ministre va-t-il se concerter avec ses homologues fédéraux et régionaux afin de proposer des solutions pour l’ensemble du réseau routier ?
  • Réponse du 01/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, 80.000 membres sont inscrits pour bénéficier des fonctionnalités de l’application de covoiturage ComOn, reliée à la base de données Carpool.

    Le réseau de parkings de covoiturage est en constante évolution grâce aux nouveaux partenariats conclus régulièrement avec les entreprises privées et les pouvoirs publics. La dernière convention, conclue en novembre 2015 avec le TEC Charleroi, a permis de mettre à disposition 20 nouvelles places de covoiturage sur le site de Jumet.

    Enfin, une concertation interrégionale est d’ores et déjà organisée afin d’identifier les possibilités de synergies et de complémentarités avec les autres Régions, en particulier avec la Région de Bruxelles-Capitale.