/

La dépendance à l'alcool chez les adultes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 445 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2016
    • de DUFRANE Anthony
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le lundi 4 janvier 2016, le journal «Le Soir » a publié un article qui traite de la dépendance des adultes à l'alcool.

    Selon le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) les troubles liés à la consommation abusive d'alcool constituent un fléau mondial. Le centre explique notamment que la consommation excessive d'alcool a des répercussions importantes sur la santé et est une cause importante de morbidité et de mortalité. Il faut savoir qu'un Belge sur dix présente une consommation problématique d'alcool.

    Le KCE indique également que plus de 80 % de la population adulte consomme régulièrement des boissons alcoolisées.

    Sur base de ces informations, quelle est la position de Monsieur le Ministre sur cette question ? Est-il en possession de chiffres précis pour la Wallonie ? Qu'est-il prévu pour soutenir ces personnes qui ont une consommation excessive d'alcool ? Quelles actions sont mises en place en matière de santé ?
  • Réponse du 10/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Outre la publication par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) des « recommandations en vue de favoriser le recours à l’aide en cas de consommation problématique de l’alcool », il y a le plan « alcool ».

    Le groupe de travail « alcool » au sein de la Cellule générale de Politique Drogues (CGPD) a repris ses travaux. Cette cellule est composée de représentants de tous les ministres ayant la santé dans leurs attributions.

    Ce groupe de travail a repris activement ses concertations avec pour objectif d’aboutir à une nouvelle stratégie pour lutter contre la surconsommation d’alcool. La dimension de santé publique est évidente et montre toute la complexité de cette problématique. Cette nouvelle stratégie sera d’abord soumise à l’approbation de la Cellule générale de Politique des Drogues (CGPD) avant d’être proposée à l’approbation de la CIM santé publique.

    Un plan alcool devra bien sûr concerner la première ligne et les médecins généralistes devront être conviés à y prendre part.

    Ceci étant, les nouvelles compétences wallonnes concernent notamment tout le domaine de la prévention. Le rapport du KCE met l’accent, parmi d’autres, sur cet aspect préventif.

    L'honorable membre sait que la Wallonie subventionne des structures qui investissent les actions de prévention. Il s’agit notamment de Modus Vivendi, dont l’action, en collaboration avec de nombreux opérateurs, se situe entre autres dans les lieux festifs. On sait que dans le cadre de ces manifestations, le mésusage de boissons alcoolisées est fréquent. Sensibilisation et information font partie de leurs interventions. Ce travail de prévention et de promotion de la santé est bien évidemment complémentaire de ce qui pourra être convenu dans le cadre du plan alcool.