/

L'impact éventuel de l'évolution de Windows et la fin du support par Microsoft sur le parc informatique du SPW

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 92 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/01/2016
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le Jounal du Net a publié ce jour un article annonçant la fin, décidée par Microsoft, du support connu sous le nom d'Internet Explorer Versions 8, 9 et 10. Cette fin annoncée tombe lors de ce qui semble être un traditionnel patch thuesday, soit un jour choisi par Microsoft pour mettre à jour ses produits.

    L'article de presse dont question indique que quelque 5 % des utilisateurs à travers le monde sont concernés et qu'un risque de vulnérabilité serait associé à cette décision pour les utilisateurs qui recourraient aux versions précitées, ce, pour des raisons de compatibilité avec des applications anciennes. L'administration publique, on le sait, n'a parfois pas la possibilité de suivre les évolutions technologiques de la firme américaine concernée. Il n'est donc pas exclu que nombre d'applications parfois créées spécifiquement en vue de répondre à une tâche bien précise ne soient plus compatibles avec les nouveaux standards proposés par Microsoft.

    Ma question vise à savoir si Monsieur le Ministre confirme l'arrêt, décidé par Microsoft, de ses services de support pour Windows Explorer versions 8, 9 et 10.

    A-t-il connaissance des risques que courent les infrastructures wallonnes qui utiliseraient ces plateformes pour remplir leurs missions ?

    Je souhaiterais aussi savoir si, le cas échéant, il était possible d'anticiper cette situation et s'il sera possible de réaliser des actions correctives, s'il échet ? Dans cette hypothèse, existe-t-il un échéancier visant à rendre conforme le parc informatique de l'administration wallonne ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de LACROIX Christophe


    Ainsi que l'honorable membre l’indique, Microsoft met fin au support de ses navigateurs web historiques, c’est-à-dire Internet Explorer 8, 9 et 10. Notre département informatique est bien évidemment au courant de cette situation et met tout en œuvre pour d’une part réduire tout risque de sécurité lié à ces versions obsolètes et d’autre part achever la mise à jour de notre parc informatique vers la version la plus récente de ce navigateur (Internet Explorer 11).

    Comme l'honorable membre le mentionne également, de nombreuses applications métiers du SPW sont toutefois encore dépendantes d’une version ancienne du navigateur web (en particulier Internet Explorer 8) et pour certaines d’entre elles, la mise en compatibilité avec un navigateur récent s’avère un investissement lourd, parfois disproportionné avec la durée de vie résiduaire des applications concernées. Le DTIC teste actuellement une solution technique qui permettrait de rendre compatibles ces applications techniquement obsolètes avec un navigateur moderne tel que Microsoft Internet Explorer 11. Les résultats de ces tests sont prometteurs et nous envisageons de déployer très prochainement cette solution de compatibilité.

    Nous confirmons donc que nos services ont planifié  la migration du parc informatique de l’administration wallonne vers des versions récentes de ces composants web courant 2016. Outre ce navigateur Microsoft, nous rappelons que l’ensemble des postes de travail du SPW est équipé d’un navigateur web open-source constamment mis à jour, il s’agit de Mozilla Firefox.

    Durant la phase de transition et la migration complète du parc vers IE 11, et au-delà, les équipes informatiques assurent la sécurisation de l’ensemble des composants de notre système d’information. Les ingénieurs systèmes ont mis en œuvre un ensemble de stratégies et d’outils (antivirus, firewall, mises à jour systèmes) qui assurent un niveau de sécurité élevé pour les postes de travail, équipements réseaux et serveurs de l’administration wallonne. Bien que le risque zéro n’existe dans aucun environnement informatique, les mesures prises sont une réponse proportionnée au niveau de risque  couru par l’infrastructure informatique du SPW en raison d’un navigateur Microsoft obsolète.