/

Les 700 ans de la paix de Fexhe

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 48 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    L'année 2016 sera aussi celle des 700 ans de la paix de Fexhe, signée en date du 18 juin 1316 à Fexhe-le-Haut-Clocher et conclue par le prince-évêque de Liège, les chanoines, les représentants des bonnes villes et les grands chevaliers.

    Si cette paix mit - provisoirement - fin aux tensions politiques et sociales de l'heure sur fond d'une grave famine, elle est aussi un jalon dans les conquêtes démocratiques de notre histoire.

    Elle pose ainsi plusieurs principes et notamment que chaque personne, aussi bien noble que roturière, doit être jugée conformément au droit existant ; de même, que le droit ne peut être révisé qu'en l'accord de tous les corps constitués, soit le prince-évêque, le chapitre cathédral, les chevaliers et les villes. En ce sens, elle préfigure les trois États.

    Le Gouvernement a-t-il prévu des initiatives dans le cadre de cet anniversaire ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de MAGNETTE Paul

    La Paix de Fexhe, moment clef de l’histoire de la principauté de Liège est effectivement un élément symbolique majeur de l’affirmation des aspirations « démocratiques » qui triompheront, des siècles plus tard, avec les Lumières et la Révolution française. En cela, elle est un élément important de l’histoire de la Wallonie tout entière et porte un message dont l’actualité est évidente.

    En tant que tel, cet événement ne fait pas partie d’un programme de commémoration comme ceux que la Région a pu concevoir autour des thématiques globales des deux guerres mondiales ou de l’épopée napoléonienne qui ont restructuré l’Europe voire le monde.

    Dans le cadre des budgets disponibles, la Présidence sera néanmoins attentive à considérer avec l’intérêt qu’elles méritent les demandes de soutien qui pourraient être formulées sur base de projets relatifs à la Paix de Fexhe et à ses enseignements.

    Pour le surplus, l’honorable membre pourra également sensibiliser les différents ministres qui, de par leurs compétences en matière de tourisme ou de patrimoine, pourraient être fonctionnellement concernés par la commémoration de cet événement.