/

L'appel au patriotisme économique wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 49 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2016
    • de HAZEE Stéphane
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Dans une interview au Soir de ce 9 janvier 2016, vous avez appelé à un patriotisme économique wallon.

    Pour reprendre les termes de Monsieur le Ministre-Président, un entrepreneur flamand fait tout pour prendre des fournisseurs flamands. En Wallonie, ce n'est pas le cas. Un réflexe wallon économique est nécessaire.

    Quelles sont les initiatives prévues par le Gouvernement pour donner corps à cet appel ?
  • Réponse du 17/02/2016
    • de MAGNETTE Paul

    Par essence, la politique mise en œuvre au niveau régional a vocation à servir la Wallonie et sa population. Toute l’action du Gouvernement wallon vise en cela à soutenir nos entreprises et à accroître le bien‑être des Wallonnes et des Wallons. Les politiques menées dans le cadre du Plan Marshall comme de la Déclaration de politique régionale veillent ainsi à actionner les différents leviers susceptibles de soutenir notre économie et la création d’emploi. S’agissant plus précisément des marchés publics, l’usage des clauses sociales et environnementales par la Région et leur promotion auprès des pouvoirs subordonnés s’inscrivent également dans une dynamique légale permettant de lutter contre le dumping et de valoriser les circuits courts. Dans l’esprit d’ouverture qui caractérise la Wallonie et le respect des obligations européennes dont nous partageons les fondements, l’action des autorités wallonnes a donc pour objet la promotion des intérêts wallons.

    Parallèlement et en appui à cela, mon message aux forces vives s’inscrit directement dans la volonté de mobilisation de l’ensemble de la société wallonne portée par la stratégie de développement régional. Il se fonde sur la certitude que le succès du projet collectif que nous mettons en œuvre depuis une décennie, avec des résultats concrets à la clef, postule l’investissement de tous les acteurs wallons. Ceci concerne l’ensemble de la population et s’adresse au premier chef aux partenaires sociaux que le Gouvernement wallon associe intimement à la décision ; aux représentants des travailleurs et aux responsables d’entreprises. Chacun, à commencer par le citoyen, mais a fortiori les entreprises, peut choisir d’intégrer la dimension de l’intérêt économique wallon dans sa prise de décision. C’est à ces décideurs que s’est adressé mon appel qui n’annonce pas la mise en œuvre d’incitants supplémentaires, mais, selon la formule célèbre, invite les acteurs à se demander aussi ce qu’ils peuvent faire pour la Wallonie, c’est‑à‑dire pour nous tous.