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La convention entre la Wallonie et la Fédération belge des motards en colère (FBMC)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 458 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/01/2016
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Début 2015, Monsieur le Ministre signait une convention avec la FBMC et lui octroyait près de 25000 euros en échange d’œuvrer à la sensibilisation, la formation et l’éducation à la sécurité des motards auprès du public, tout en lui remettant trimestriellement une liste prioritaire d’endroits dangereux relevés sur les routes wallonnes.

    Il nous revient que cette contrepartie est loin d'avoir été remplie de manière satisfaisante et efficace.

    Monsieur le Ministre a-t-il réalisé une évaluation de la mise en œuvre de cette convention et si oui quelles en sont les conclusions ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Suite à la convention signée entre la Wallonie et l’association concernée en vue de pérenniser les actions et leur subventionnement, celle-ci a bénéficié d’une subvention de 24.750 euros pour la réalisation d’actions de sensibilisation à la sécurité routière. Le programme proposé pour l’année 2015 prévoyait la réalisation d’actions « crash-test » visant à sensibiliser les usagers aux dangers rencontrés par les motocyclistes, la réalisation et la distribution de dépliants et d’autocollants « un regard, une vie » et le signalement des zones jugées comme problématiques pour les usagers de deux-roues motorisés sur le réseau régional. L’ensemble des actions prévues a été réalisé par l’association.

    En 2015, celle-ci a réalisé plusieurs actions de sensibilisation démarrées au salon de la moto de Mons et s’étalant sur toute l’année, ainsi que des mises en situation « crash-test » accompagnées de prévention à destination des usagers des deux routes et, enfin, la transmission de 52 fiches de signalement de dangers auprès de la Direction générale des routes.

    D’une manière générale, l’accent était mis sur la visibilité des usagers de deux-roues motorisés en tant qu’usagers vulnérables.

    Plus formellement, le comité de pilotage mis en place pour suivre la convention a relevé un certain nombre d’améliorations du suivi administratif à mettre en place par l’association. Le travail avec la FBMC sera poursuivi, dans la mesure où l’association a effectué l’ensemble de son programme d’action et a pu compléter son dossier administratif.

    Début 2016, le comité de pilotage a approuvé le programme d’action de la FBMC pour l’année en cours et l’administration prépare une nouvelle subvention sur base de ce programme. À ma demande, un suivi administratif plus strict a été demandé, pour inciter l’association à respecter les délais prévus dans la convention et l’arrêté de subvention.

    En tant que ministre en charge de la Sécurité routière, mon point de vue est de poursuivre le soutien d’un maximum d’associations pour qu’un maximum de personnes (singulièrement de jeunes) soit sensibilisé lors d’actions spécifiques. Je rappelle que le but ultime poursuivi la Wallonie est de passer sous la barre des 200 tués par an sur nos routes à l’horizon 2020.