/

La sécurité des cyclistes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 466 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Circuler à vélo dans les rues wallonnes provoque un sentiment d'insécurité bien plus important que chez nos voisins flamands. Ils sont d'ailleurs bien plus nombreux à enfourcher leur bicyclette pour leurs déplacements.

    Début du mois de janvier, les chiffres de l'enquête sur l'insécurité routière de l'IBSR sont tombés et ont également révélé que la grande majorité des cyclistes se trouvent au nord du pays avec 70 % des Flamands interrogés qui utilise leur vélo contre seulement un cinquième des Wallons et des Bruxellois.

    L'enquête de l'IBSR démontre également que les cyclistes sont les usagers de la route qui se sentent les plus vulnérables. Selon l'institut, «une comparaison entre les Régions montre que les cyclistes se sentent le plus en sécurité en Flandre, un peu moins à Bruxelles et encore moins en Wallonie. Le sentiment d'insécurité subjectif se situe dès lors sur la même ligne que les statistiques d'accidents objectives par kilomètre parcouru. Dans les Régions où les déplacements à vélo sont populaires, le risque d'accident par kilomètre parcouru est moins élevé.» Autrement dit, le sentiment d'insécurité est justifié et correspond à la réalité.

    Les accidents sont parfois malheureusement mortels, comme ce fut le cas d'une jeune cycliste peu avant Noël. Aussi, Monsieur le Ministre entend-il renforcer la sécurité de nos cyclistes wallons, d'une part, pour leur propre protection bien sûr, mais, d'autre part, également pour inciter nos concitoyens à davantage enfourcher leur vélo ?
  • Réponse du 03/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    La thématique abordée dans cette question a été traitée lors de la séance du 12 janvier 2016 de la Commission travaux publics par la question orale de Madame DE BUE, intitulée l’opération « La Wallonie à vélo ». Aussi, j'invite l'honorable membre à prendre connaissance de ma réponse dans le compte rendu analytique de cette séance.