/

La rénovation des ouvrages d'art

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 467 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2016
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre le sait, en 2015, 21 millions d'euros ont été octroyés pour la rénovation des ponts au sud du pays. En effet, de très nombreux ponts wallons qui surplombent nos autoroutes sont en travaux. On compte ainsi une dizaine de gros chantiers au sud du pays.

    En 2015, une enveloppe de près de 21 millions a été octroyée à la Direction générale opérationnelle des routes et bâtiments. Il faut dire que l'état des ponts wallons est très variable.

    S'ils sont tous inspectés très régulièrement par les services compétents, ils sont loin d'avoir été construits en même temps. Certains datent du XIXe siècle, comme le pont des Hollandais de la citadelle de Namur, d'autres sont plus récents comme ceux du contournement de Couvin sur la RN 5.

    Aussi, Monsieur le Ministre pourrait-il nous donner davantage d'informations concernant ces chantiers qui font partie du plan Infrastructure dont il a déjà parlé ? Qu'en est-il dudit plan actuellement ? Et surtout, quels sont les prochains grands travaux au niveau des ponts wallons ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de PREVOT Maxime

    Préserver la sécurité des usagers de la route passe également par un bon état du parc des quelque 5.000 ouvrages d’art, à savoir les ponts, tunnels et murs de soutènement.

    C’est pourquoi, par l’intermédiaire du Plan Infrastructures 2016-2019, un budget de 46 millions d’euros a été retenu ; ce montant permettra de réhabiliter les ponts jugés les plus préoccupants par les experts de l’Administration et de la Sofico.

    Cet investissement ainsi consenti de 46 millions d’euros pour ce seul volet est une contribution inédite à la sécurisation des ouvrages d’art – et singulièrement des ponts – en Wallonie.

    Actuellement, concernant les travaux en tant que tels, aucun planning n’est encore fixé. Au vu de l’ensemble des dossiers répartis dans ce Plan d’investissement, mon Administration travaille actuellement à la planification des chantiers, et ce, en fonction du degré d’avancement des études, d’une vision globale sur la mobilité, de la complexité de certains projets, etc.

    Quant aux dossiers sélectionnés, ayant transmis le rapport du plan Infrastructures 2016-2019 à l’honorable membre, je l’invite à en consulter la liste.