/

Les aides à la mobilité

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 468 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2016
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En juin de l’année passée, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur le devenir des aides à la mobilité.

    Je rappelais que le système est actuellement relativement simple puisqu’un seul dossier introduit vaut tant pour une intervention des mutualités que pour une intervention des Fonds régionaux pour l’insertion des personnes handicapées.

    À ma question de savoir si ce plan d’aides sera repris tel quel, modifié à titre individuel ou englobé dans une réflexion plus vaste, notamment dans le cadre de l’octroi des aides matérielles aux personnes âgées de plus de 65 ans, Monsieur le Ministre m’avait répondu attendre la mise sur pied de l’AViQ pour débuter une évaluation du système.

    Maintenant que l’AViQ a vu le jour, Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur les volontés de l’agence d’avancer ou non vers une évaluation du système prochainement ? Peut-il avancer un échéancier, les lignes directrices qui se dégageraient au préalable ?
  • Réponse du 27/01/2016
    • de PREVOT Maxime

    Cette question faisant écho à une question posée il y a peu par Mme Christiane VIENNE (question écrite n°421), je me permettrai, par souci de cohérence, de reprendre en grande partie les propos que je lui adressais à cette occasion, ceux-ci restant entièrement d’actualité :

    « Actuellement, comme le précise l'honorable membre, nous sommes encore en période transitoire. L’AVIQ, en charge des matières bien-être, santé, handicap et familles en Wallonie, vient d’être mis en place. Dès lors, il est encore prématuré de donner une orientation sur le devenir de ces aides à la mobilité. À l’heure actuelle, il s’agit d’assurer aux bénéficiaires le maintien de leurs droits dans des conditions optimales et d’assurer la transition. Par la suite, le dispositif l’impose, nous examinerons les pistes d’évolution nécessaire ».