/

Le développement numérique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 180 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le développement de l’économie numérique en Wallonie fait partie intégrante des objectifs de la Région wallonne. En septembre dernier, le Conseil du numérique a présenté son rapport «Digital Wallonia. Proposition pour un plan numérique » dans lequel 50 mesures stratégiques sont identifiées autour de cinq thématiques.

    Pour répondre à cette ambition, un demi milliard viendra bientôt alimenter un fonds numérique pour financer entre autres « l’émergence et la croissance des start-up ».

    Or, dans une récente étude menée par le consultant Roland Berger pour le compte de la SOGEPA, les entreprises wallonnes du secteur TIC peinent à émerger sur le marché belge en raison notamment de la petitesse de leur structure et de la vulnérabilité de leur état financier.

    Pour que la Wallonie prenne ses galons dans le paysage numérique national et international, il est nécessaire, selon les experts, d’attirer de grandes entreprises ICT (encore appelés TIC) sur notre territoire.

    Que préconise le Conseil du numérique sur ce point particulier ?

    Faut-il suivre les conseils des consultants en attirant de nouvelles sociétés ou bien ne serait-il pas plus judicieux de soutenir, comme cela est prévu dans le plan, les start-up existantes en leur permettant d’agrandir leur structure et d’engager du personnel.

    Par rapport à la manne financière qu’est le fonds numérique, quel montant sera dévolu plus particulièrement à la croissance de ces sociétés ? Devront-elles répondre à un appel à projets ? Quand et comment Monsieur le Ministre prévoit-il la répartition de ces aides financières et sur quels critères ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le rapport du Consultant Roland Berger auquel fait référence l'honorable membre a été commandé en amont de la démarche des Assises du Numérique qui s’est déroulée tout au long de l’année 2015.

    Roland Berger a présenté ses conclusions dès la mi-2015. Le fait que la presse en fasse à nouveau écho début de cette année tient simplement à la diffusion « publique » de ce rapport.

    Le secteur du numérique est l’un des 5 thèmes structurants de « Digital Wallonia », la Stratégie numérique de la Wallonie que le Gouvernement wallon a adopté le 10 décembre 2015.

    Il a par ailleurs fait l’objet d’un groupe de travail spécifique dans le cadre des Assises du Numérique et plusieurs représentants du secteur étaient également présents au sein du Conseil du Numérique.

    Développer les usages numériques de la Wallonie implique un secteur technologique fort et une recherche pointue, susceptibles de capter et maintenir la valeur du numérique sur le territoire.

    Dans ce cadre, la stratégie numérique poursuit un double objectif pour le secteur : engager un programme de croissance et lui donner une forte dimension internationale.

    Chaque thème structurant de la stratégie numérique de la Wallonie est organisé en objectifs stratégiques et axes de développement. En ce qui concerne le Secteur du Numérique, sans entrer dans les détails, les objectifs et axes sont les suivants.

    Objectif stratégique 1.1. Engager un programme de croissance pour les entreprises du secteur.

    Axes de développement :
    * 1.1.1. Structurer, rationaliser et animer l’écosystème numérique.
    * 1.1.2. Faciliter l’accès au financement à chaque étape du cycle de vie de l’entreprise.
    * 1.1.3. Stimuler la croissance des startups et PME par l’action publique.
    * 1.1.4. Renforcer la recherche dédiée au numérique et faciliter sa transmission vers les entreprises.

    Objectif stratégique 1.2. Développer la dimension internationale du secteur numérique.

    Axes de développement :
    * 1.2.1. Accélérer la croissance des champions du secteur numérique à l’étranger.
    * 1.2.2. Attirer en Wallonie des acteurs mondiaux du numérique.

    Deux mesures emblématiques ont d’ores et déjà été validées par le Gouvernement et mises en œuvre.

    Le Digital Wallonia Hub, qui vise à :
    * Mettre en place une stratégie de la recherche et de l’innovation adaptée aux besoins du secteur du numérique et à ses évolutions.
    * Développer l’excellence des équipes wallonnes de la recherche et les connecter aux meilleurs réseaux internationaux.

    Le Fonds du Numérique qui vise à :
    * Disposer d’un fonds (W.IN.G.), géré par la SRIW, pour favoriser l’émergence et la croissance des startups.
    * Soutenir le développement d’écosystèmes numériques et proposer un financement d’amorçage complémentaire en lien avec les invests.

    Globalement, au niveau des moyens alloués, 44 % des 500 millions d’euros mobilisés sur 4 ans pour la stratégie numérique sont orientés vers le secteur lui-même, ce qui démontre son importance dans les politiques qui sont mises en œuvre. L’accès à ces moyens se fait soit sur base d’appels à projets (FEDER, recherche,…) ou de demandes motivées introduites directement auprès des organismes concernés (fonds numérique, invest,….).

    Enfin, dans la cadre du déploiement de la plateforme digitalwallonia.be, l’Agence du Numérique travaille également sur une cartographie dynamique du secteur.