/

L'utilité d'une nouvelle centrale biomasse en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 286 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2016
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Ma question concerne l'implantation d'unité(s) centralisée(s) de puissance supérieure à 20 MW (soutien limité à une puissance électrique de 200 MW) alimentée(s) par de la biomasse durable et la réservation des certificats verts

    Le Gouvernement wallon a adopté en sa séance du 24 novembre 2015, l'arrêté et sa note qui l'accompagne concernant la trajectoire du mix énergétique jusque 2024 et la définition des enveloppes de certificats verts.

    Un nombre de certificats verts à fournir au(x) projet(s) a été fixé, dans l'arrêté du Gouvernement wallon susmentionné, à 1.028.160 certificats verts annuels. Le taux de rentabilité de(s) l'installation(s) obtenu via le mécanisme des certificats verts sera, au maximum, celui de référence fixé par l'arrêté du Gouvernement wallon relatif à la promotion de l'électricité produite au moyen de sources d'énergie renouvelables ou de cogénération, à savoir 9 %. Le projet retenu visera à obtenir un maximum de production (électricité et/ou chaleur) utile pour un financement public le plus faible, soit un niveau de soutien (euros/GWh) de l'installation le plus bas possible.

    Le mix énergétique tel qu'envisagé par le Gouvernement wallon prévoit l'implantation d'unité(s) centralisée(s) de puissance supérieure à 20 MW (soutien octroyé jusque la puissance électrique cumulée de maximum 200 MW) alimentée(s) par de la biomasse durable principalement importée, la biomasse locale étant fortement utilisée voire saturée.

    Je salue la volonté du Gouvernement wallon de faire avancer la notion de mix énergétique, mais demande comment le Gouvernement wallon s'y prendra en ce qui concerne l'approvisionnement desdites centrales biomasse si - comme on a pu lire dans la note - «la biomasse locale est fortement utilisée, voire saturée » ?

    En effet, nous devons éviter de prélever chaque année plus de quantités de biomasses que les forêts wallonnes sont capables de produire. Cette même logique vaut aussi, à mes yeux, pour les importations de biomasses.
  • Réponse du 11/02/2016
    • de FURLAN Paul


    Le 17 décembre 2015, le Gouvernement Wallon a approuvé une note méthodologique relative à l’implantation d’unité(s) centralisée(s) de puissance supérieure à 20 MW alimentée(s) par de la biomasse durable. Les critères de sélection du candidat repris dans cette note précisent que celui-ci doit fournir un plan d’approvisionnement dans lequel il identifie les éléments suivants : le type de ressource, l’origine de la ressource, la quantité importée, son prix actuel et prévisionnel, sa stratégie d’approvisionnement à long terme, le transport utilisé, le conditionnement, la durée du contrat avec le fournisseur, le pouvoir calorifique inférieur et une analyse de l’impact sur les marchés concernés par la biomasse valorisée.

    Le candidat doit démontrer que l’emploi de la ressource préserve les capacités de production où il l’a prélevée. Il doit également préciser s’il est prêt à utiliser des ressources locales en cas d’hiver doux et à quelles conditions. Enfin le candidat doit préciser comment son projet cadre avec la stratégie Bois-Energie.

    Il est donc à ce stade prématuré de répondre aux questions de l'honorable membre.