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La mise en place du logiciel HASTUS

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 430 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/01/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    J’ai déjà interrogé plusieurs fois Monsieur le Ministre sur le logiciel HASTUS au sein des services du TEC, qui aurait pour but d’informer les utilisateurs du TEC de l’horaire des bus en temps réels, comme cela se fait déjà pour la SNCB et la STIB.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire à quelle date la mise en service de cette application est prévue ? Quels seront précisément les services offerts aux usagers ?

    Pour finir, à quelle hauteur s’élève le coût total de la création de ce logiciel ? Annuellement, quel est le budget prévu pour la mise à jour et la maintenance de l’application ?
  • Réponse du 11/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je rappelle que le logiciel HASTUS est un logiciel d’exploitation permettant aux sociétés TEC d’optimiser leur réseau et leurs horaires, et d’affecter chaque service à un agent et un véhicule. Le Groupe TEC utilise ce logiciel depuis 1997 et la dernière version a été implémentée en 2015. Il s’agit donc d’un outil de gestion interne au Groupe TEC, et non d’un outil d’information mis à disposition des clients du TEC.

    Ceci étant, le Groupe TEC entend bien améliorer le niveau d’information à la clientèle et développe à cet égard une application mobile d’information en temps réel.

    Les développements nécessaires sont programmés pour l’année 2016, dans le cadre d’une stratégie digitale pluriannuelle globale dont le coût annuel de développement et de maintenance est évalué à 500 000 euros par la Société régionale wallonne du transport.