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L'utilisation du vélo en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 431 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 22/01/2016
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    À l’heure où toutes les alternatives à l’utilisation de la voiture sont plébiscitées, on apprend que les Wallons restent frileux quand il s’agit de rouler à vélo.

    Pourtant, le plan Wallonie cyclable se veut un « moteur » pour augmenter l’utilisation du vélo chez les Wallons : les offres cyclables régionales se sont développées, la mise en place de partenariat avec diverses associations, expériences pilotes menées dans certaines communes. Autant de facteurs permettant à l’usager de se tourner vers le deux-roues.

    Or, les résultats de l’étude menée par l’IBSR montrent que, grosso modo, les Belges utilisent peu le vélo (en tout cas de manière assidue) et plus particulièrement à Bruxelles et en Wallonie. La cause ? Un sentiment de vulnérabilité et d’insécurité sur les voiries qui, toujours selon l’IBSR, serait concomitant avec la réalité.

    Paradoxalement, même si les cyclistes potentiels redoutent l’accident, ils ne sont que 12 % à se munir d’un casque !

    Où en est-on dans les actions de promotion et de sensibilisation prévues dans le Plan Wallonie cyclable ? Que deviennent les objectifs prévus dans la partie opérationnelle du plan ? Comment répondre aux doutes des utilisateurs et augmenter la pratique du vélo en Wallonie ?

    Observe-t-on plus d’accidents auprès des communes qui répondent au plan communal cyclable ? Dans le cas contraire, les mesures prises pour sécuriser les cyclistes ne pourraient-elles pas rapidement être élargies à d’autres communes ?

    Par ailleurs, même si le Fédéral étudie l’obligation du port du casque, ne serait-il pas opportun de sensibiliser plus activement les usagers faibles aux risques encourus ?
  • Réponse du 05/02/2016
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des actions de promotion et de sensibilisation prévues dans le plan Wallonie cyclable ont été effectuées par l’administration régionale (vers les écoles, les entreprises, …) ainsi que par les villes et communes d’une part, les associations d’autre part, ayant bénéficié de subventions régionales à cet effet.

    Ces actions se poursuivent, et afin de convaincre davantage les Wallons à recourir au vélo, le nouveau plan Wallonie cyclable pour les prochaines années contiendra notamment un axe spécifique relatif à la sensibilisation et à la communication.

    L’éducation à la pratique du vélo en toute sécurité, en ce compris le port du casque, constitue également un axe important qui sera amplifié, dans la perspective d’augmenter le report modal des élèves vers le vélo.

    En matière d’accidents, les données ne permettent pas d’établir un lien direct entre leur occurrence et l’aménagement d’infrastructures cyclables, compte tenu de l’augmentation du nombre de cyclistes qui en résulte.